LA GRANDE DISTRIBUTION PASSE DU CATALOGUE PROMOTIONNEL AU PETIT ECRAN

La grande distribution est arrivée à la télé ! Le monde merveilleux des panneaux publicitaires périurbains s’introduit sur le petit écran. Maintenant c’est la télé qui ressemble à la France.
La télévision nous ouvre une sorte de périphérie, entre deux programmes, avec des spots similaires aux panneaux publicitaires.

L’interdiction de pub télé frappait la grande distribution depuis 1968. Depuis 2004, sommée par Bruxelles de se mettre au diapason européen, la publicité télévisuelle s’est entrouverte à la grande distribution, en commençant par le câble et le satellite. Mais le marché des chaînes « historiques » est d’une autre ampleur.
Lorsque les journaux ont appris qu’au 1er janvier la grande distribution n’avait plus interdiction de se vendre sur le petit écran, ils se sont d’abord emportés contre les injonctions de Bruxelles sommant l’Etat français de mettre fin à cette « petite exception culturelle ». Les quotidiens régionaux risquaient de voir fondre leurs recettes publicitaires alimentées par les annonceurs de supermarché de leur région. « La vie pas chère à la télé n’avait rien de réjouissant ».

Mais face à cette situation, la publicité des hypermarchés a été très encadrée, promotion et localisation resteront l’apanage de la presse quotidienne régionale.
Depuis nous avons également appris que la grande distribution, premier annonceur de France, tous supports confondus, devant l’automobile et la téléphonie, n’augmentera pas beaucoup son budget publicitaire, ce qui signifie qu’elle investira moins la presse écrite ou la radio. Par conséquent, nous pouvons logiquement en déduire que les chaînes de télévision profiteront de ces nouveaux investisseurs pour augmenter les tarifs de leurs spots. La publicité pour la grande distribution va donc renforcer un peu plus encore l’hégémonie de TF1.

« Les annonceurs de la distribution cherchent la puissance et TF1 est un média puissant », précise Philippe Bailly. Du coup, les annonceurs de petite taille ou de taille moyenne renonceront peut être définitivement à la télévision pour se reporter sur la presse écrite ou la radio. Qui sait ?
Amélie FORMEY