QUAND LA POLITIQUE DEVIENT FICTION

Cette semaine en Angleterre, Channel 4 a diffusé en prime time une fiction explosive, « Le procès de Tony Blair ». Nous sommes en 2010. Tony Blair a enfin laissé le pouvoir à Gordon Brown, après une période marquée par des bombardements en Iran et une vague terroriste qui a touché Londres ; Hillary Clinton est à la Maison-Blanche, et le Conseil de sécurité des Nations unies vote la création d’un tribunal chargé de juger les crimes de guerre commis en Irak. Tony Blair sera extradé et jugé par la Cour de La Haye.

Et le cauchemar ne s’arrête pas là pour Mr Blair puisque le Tricycle Theatre de Londres le fait perdurer sur les planches avec une pièce interactive dont les dramaturges sont des avocats renommés, membres de l’équipe ayant saisi la justice britannique du cas Pinochet.
Si cette fiction a autant de retentissement en Grande-Bretagne, c’est, comme l’explique The Daily Telegraph , qu’elle “exploite le filon du mécontentement de l’opinion à l’égard de la guerre. Quelles que soient les dénégations du Premier ministre, la catastrophe en Irak sera l’héritage qu’il laissera derrière lui.”
L’Angleterre semble donc exorciser sa colère par le tube cathodique, sorte de catharsis des temps modernes.

Cette diffusion a lieu prés d’un an après la polémique qu’avait lancée celle, sur la même chaîne de « Mort d’un président », docu-fiction dans laquelle le président Bush se fait assassiner, diffusée par Canal + ce mois-ci.

La fiction rejoindra t- elle la réalité, seul l’avenir nous le dira.
Sources :

– Télérama
http://www.courrierinternational.com

Maïlis BONNEAU