UNE POSSIBLE FUSION ENTRE FRANCE 24 ET RFI

Un mois et demi après la mise en ondes de la chaîne d’information France 24, un rapport de parlementaires français jette une douche froide sur le projet, en préconisant une fusion de France 24 avec RFI (Radio France internationale).

En effet, si le choix de disposer d’une chaîne française d’information internationale n’est pas contesté, d’après les conclusions du rapport de la mission d’information rendu par la commission des affaires étrangères, les conditions de sa mise en oeuvre soulèvent en revanche de nombreuses interrogations. Elles appellent, estime le rapporteur François Rochebloine (UDF, Loire), “des clarifications” et “une rationalisation souhaitable et possible”.

Cette mission d’information de l’Assemblée nationale avait pour objectif de plancher sur l’organisation et le financement de l’audiovisuel extérieur français.
Elle propose donc l’élaboration d’une “étude de faisabilité” sur une fusion entre RFI et France 24, la “CNN à la française” lancée le 6 décembre dernier et tant souhaité par Jacques Chirac depuis 1995.

La mission présente neuf propositions concrètes et opérationnelles autour de quatre objectifs : garantir un financement pluriannuel et équitable par l’adoption d’une loi de programme pour l’audiovisuel extérieur, renforcer la coordination entre les tutelles grâce à la réactivation du Conseil audiovisuel extérieur de la France, favoriser les synergies entre les opérateurs de l’audiovisuel extérieur et développer la dimension européenne de ce secteur.

L’idée étant de répondre à la faiblesse de l’audiovisuel extérieur français résultant de l’éclatement de ces crédits en autant d’opérateurs indépendants les uns des autres et rattachés à de multiples tutelles. “Cette absence d’unité, estime la mission, est source de complexité institutionnelle et d’iniquité budgétaire.”
Sources :

– Le Monde
http://www.infradio.com

Maïlis BONNEAU