RADIO FRANCE LANCE SON MICRO-GUIDE

Le groupe Radio France a décidé de publier un micro-guide afin d’aider les journalistes de toutes les radios publiques, en l’occurrence France Inter, France Info, France Bleu, Fip, France Musique et France Musique, à bien parler à l’antenne. Ainsi, l’objectif est d’éviter certaines formulations de phrases telles « de vraies questions afin de susciter de vrais débats au cours desquels de vraies solutions sont proposées qui, espérons-le, engendreront de vrais changements ».

Les quatre auteurs de ce petit guide l’ont divisé en quatre parties : des Mots et des Maux, le Mot Juste, le Son des Mots et la Couleur des Mots. Nous pourrons noter la petite pointe d’humour employée par les auteurs. Ce guide est censé être utilisé par « ceux qui causent dans le poste ». De plus, il fait une énumération des locutions à dire et à ne pas dire : il proscrit les doubles négations, les tics de langage, les liaisons absentes, les lieux communs, les clichés, certaines expressions comme « beur », « black » ou « feuj », etc.

À l’heure actuelle, avec l’évolution des mœurs et des langues (nous pouvons penser au langage des jeunes), l’élaboration d’un tel guide peut sembler désuète. Cependant, les médias ne véhiculent pas toujours un langage très approprié et c’est pourquoi le micro-guide reste une bonne chose.

Source :

http://www.agoravox.fr

Adrien BERTAUD DU CHAZAUD