ENDEMOL RACHETE PAR MEDIASET POUR 2,63 MILLARDS D'EUROS

C’est finalement, Silvio Berlusconi, l’ancien président du Conseil, mais aussi l’homme le plus riche d’Italie, qui vient de réussir, grâce à sa société de multimédias ‘Mediaset’ (en association avec le créateur historique d’Endemol, John de Mol), à racheter la part de 75 % que détenait Telefonica (société de téléphonie espagnole) dans Endemol (société de production et de distribution de programmes audiovisuels mondialement connue pour avoir introduit la ‘real-tv’ grâce à son programme phare, Big Brother) pour un montant de 2.63 milliards d’euros (soit $3.56 milliards). Il met ainsi un terme à un « long combat » puisque Médiaset a du faire face à plusieurs concurrents pour réaliser cette opération, dont le plus sérieux était le consortium dirigé par Bernard Arnault et Stéphane Courbit (le président d’Endemol France). Dans le cadre de l’arrangement, le consortium Médiaset/De Mol doit lancer une offre pour les 25 pour cent restants aussitôt que possible à un prix au moins de 25 euros ($33.72) une part, y compris des dividendes de 0.45 euro ($.61) par part.

« L’affaire vient à « point nommé » pour Médiaset qui a vu son revenu dans l’industrie publicitaire baissait brusquement l’année dernière. D’ailleurs, selon les analystes financiers, l’entrée de la société dans la production audiovisuelle pourrait la protéger contre des diminutions cycliques. C’est également pour Mediaset, l’occasion d’explorer de marchés nouveaux, de développer de nouvelles activités…

Cependant, cette opération n’est pas sans poser de problèmes puisque Médiaset qui est déjà le plus grand radiodiffuseur privé en Italie va devenir l’un des principaux fournisseurs de programmes de la télévision publique italienne, la Raï. Mais le ministre de la communication italienne, Paolo Gentiloni, a mis fin à toute polémique en déclarant que le gouvernement encourageait ce type d’action.

Sources :

http://www.lemonde.fr
http://www.lefigaro.fr
http://www.imedias.biz

Yoann TALHOUARNE