2006 : LA BONNE SANTÉ DU CINÉMA FRANÇAIS

D’après le bilan présenté comme chaque année par le CNC, 2006 a été un excellent millésime pour le cinéma en France. Ce bilan a été présenté par la directrice générale du CNC, Madame Véronique Cayla. Celle-ci annonce deux mesures pour 2007 : l’une concerne le doublement des aides à l’écriture de scénarios, l’autre est un soutien aux deuxièmes films avec l’avance sur recette.

Les entrées s’élèvent à près de 189 millions dans le pays, ce qui fait de 2006 « la deuxième meilleure performance des vingt-deux dernières années ». Les films américains, qui sont en général les films les plus vus sur le territoire français, ont fait 44 % des entrées. Les films français, quant à eux, ont représenté 45 % des entrées, « leur meilleure performance depuis 1984 ». Grâce à des films tels que « Bronzés 3 », « Camping » ou encore « Arthur et les Minimoys » qui ont fait plus de 4 millions de téléspectateurs, les films français ont pu dépasser le nombre d’entrées des films outre-Atlantique, ce qui n’était pas arrivé depuis vingt ans. Parmi ces films, les genres les plus représentés sont la comédie avec 35 % des entrées, puis vient ensuite les films d’art et d’essai avec 20 % des entrées et enfin, on a les films d’animation avec 15,5 % des entrées.

Comme pour l’année 2005, un film se tire à 135 copies en moyenne. Les trois principaux films français ayant fait 4 millions d’entrées ont largement contribué à maintenir cette moyenne avec un tirage à 900 copies.

Le nombre de salles n’a pratiquement pas évolué. En 2006, 6 multiplexes seulement se sont ouverts, soit deux fois moins qu’auparavant. Cependant, ils font près de 52 % des entrées. À l’aune de la numérisation du cinéma, les salles dotées de projecteurs numériques se sont estimées à 15.

Source :
– Les Echos du 23 mai 2007, « Bonne performance des films français en 2006 »
Adrien BERTAUD DU CHAZAUD