« LE DEGRE DE LIBERTE DE LA PRESSE DANS UN PAYS SE MESURE A L’ESPACE DE LIBERTE LAISSE AUX CARICATURISTES »

Ces mots du journaliste algérien Mohamed Benchicou illustrent l’importance donnée au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel.
Cet évènement, unique au monde, s’est ouvert le 29 septembre 2007 pour une durée de dix jours. Il s’agit d’une grande manifestation où sont présentés les dessins originaux de la presse internationale.
Ouvert à tous les publics, aux dessinateurs du monde entier comme aux professionnels du graphisme, le Salon permet cette année des débats de qualité avec plus de deux cents auteurs présents.
Au programme, des temps forts tels que « ” Ça chauffe “: Dessins pour la planète » et des expositions sur « Le journal satirique libanais » ou encore « Dessins pour la paix » -« Cartooning for peace », à l’initiative de Plantu. Il est à noter que cette exposition sera ensuite reproduite dans plusieurs capitales (Genève, Paris, Bruxelles).

Avec les spasmes dont a été secoué le paysage international lors de l’affaire des caricatures de Mahomet, il apparaît plus que jamais que le dessin de presse, la caricature, sont des éléments essentiels de l’information. Souvent percutants, ils ne peuvent être considérés comme de simples illustrations de l’actualité.
Mordants, noirs, justes, les dessins de presse mettent en relief un humour plutôt sombre, « porté par la misère du monde ». Leurs auteurs se trouvent en effet au cœur d’enjeux délicats tels que les difficultés palestiniennes, la guerre d’Irak ou encore les évènements du Darfour.

Et ces petits croquis sont parfois d’une plume bien coûteuse.
M.Benchicou, invité d’honneur du salon, a ainsi passé deux ans en prison, et son journal, le quotidien algérois Le Matin, dont il était le directeur, est suspendu de parution depuis trois ans.

Autre dessinateur emblématique présent au Salon, Michel Kichka. Illustrateur indépendant depuis 1978, il réalise des caricatures, des bandes dessinées, des livres pour enfants et des dessins de publicité, et fait du dessin d’actualité en ‘live’ pour la chaîne israélienne Tel-Ad.

Enfin, le Salon 2007 est l’occasion de présenter un projet de 4,3 millions d’euros pour la construction d’un Centre Permanent du Dessin de Presse, qui devrait voir le jour en 2010, faisant de Saint-Just la capitale mondiale du dessin de presse.

Alexandra ZWANG

Sources :

Le Monde
St Just