UNE EMISSION DE TELE-REALITE DESAPPROUVEE PAR LE CSA GREC

Une amende administrative de 200.000 Euros a été imposée par le CSA grec (ESR : Ethniko Symvoulio Radiotileorasis) à la chaîne privée de la télévision grecque « ALTER » le 11 juin 2007. L’amende concernait l’émission de réalité « Je t’aime » qui est présentée par Annita Pania. Selon l’ ESR, la cause était l’infraction par l’émission particulière de la qualité des programmes, de la valeur humaine et de la protection de l’enfance, disposés par la Constitution grecque et les dispositions de la législation audiovisuelle grecques.

Le contenu de cette émission comprend l’invitation des gens qui ont un élément caractéristique particulier – surtout corporel, par exemple maladresses vocales ou corporelles – et qui est accentué dans le cadre de l’émission afin de créer un spectacle pour le public et pour les téléspectateurs. Ces gens, appelés et nommés « étoiles » par la présentatrice Annita Pania, se présentent régulièrement à l’émission contre une petite rémunération et interprètent en play-back une chanson que la présentatrice a composée pour eux selon leurs éléments caractéristiques particuliers. (Par exemple une femme qui a qu’une seule dent interprète la chanson « hors les dents».)

Encore, le programme comprend des connaissances des gens invitées avec des gens de l’autre sexe afin de se marier. Le public qui est présent au plateau de l’émission est composé en majorité des mineurs et des jeunes qui soit approuvent, soit désapprouvent les « chanteurs », en criant après l’exhortation de la présentatrice. Pendant la transmission du programme litigieux apparaît le signe « Approprié pour les mineurs – Consentement parentale obligatoire » et de plus l’émission était transmise à 21:00.

Le Président d’ ESR, Ioannis Laskaridis a proposé l’interruption définitive de l’émission, mais enfin la décision d’ ESR a imposé que le paiement de l’amende mentionné si – dessus à cause de l’exploitation et par conséquent la ridiculisation des personnes invitées et présentées d’une telle façon. De plus le ESR a fait une référence a la chaine « ALTER » pour le transfert de la transmission de l’ émission « Je t’ aime » a une zone interdite aux mineurs (De lundi à jeudi a partir de 22:30 et de vendredi a dimanche a partir de 23:00). Il s’agit de la quatrième zone qui a comme signe « Déconseillé aux mineurs moins de 15 ans ».

Sources :
www.tovima.gr
www.esr.gr
Droit des moyens de l’information et de la communication, (DiMEE), Revue trimestriel grec, no 14, avril/mai/juin 2007

Olga APOSTOLA