LA NOUVELLE CHAINE DES NOURISSONS ECHAPPE AU CONTROLE DU CSA

A partir du 16 octobre 2007 la France rejoint les Etats-Unis et 28 autre pays pour entreprendre le gavage télévisuelle de nos nourrissons. C’est en effet à cette date que sera disponible sur Canal Sat la chaîne de télévision Baby First destinée aux enfants de 6 mois à 3ans.

Avec sa fleur multicolore souriante, aux yeux malicieux et à la petite bouclette de bébé « rebiquante » sur le crâne le logo a de quoi séduire les parents. Le site Internet bien qu’exclusivement rédigé en anglais est lui aussi attendrissant avec sa multitudes de petits personnages de dessins animés, pingouins, lapins, écureuils, poussins, abeilles, cochons, vaches, tous les animaux y passent . On nous y apprend que mettre nos bambins devant la télévision devient un acte éducatif, bébé apprendrait les couleurs, les mots, et il saurait même après cette expérience faire des mathématiques. La programmation favoriserait l’éveil et les programmes du soir chantonnant des berceuses stridentes auraient des vertus relaxantes avant que le marchant de sable ne passe. Toute une aventure !

Plus sérieusement, des études scientifiques de l’Université Washington de Seattle ont démontré que cette précocité télévisuelle pourrait nuire aux capacités de concentration de l’enfant lors de sa croissance, développer chez lui des comportements agressifs et une capacité de compréhension réduite. Mais le plus embêtant pour nous autres français est que Baby First est une chaîne européenne diffusée depuis l’Angleterre, le CSA n’a donc aucun pouvoir de contrôle sur les programmes diffusés par cette chaîne et il le déplore. On sait en effet l’attention particulière que porte cette autorité administrative indépendante à la protection de l’enfance à la télévision et dans les autres instruments audiovisuels, comme le démontre sa campagne publicitaire reprise en octobre « A la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous ». Alors espérons seulement que les parents auront le bon sens de ne pas abonner leurs bébés à cette émission, et favoriseront les jeux qui développent leur imagination.
Source:
20 minutes du 10 octobre 2007
www.babyfirsttv.com

Géraldine GRIGNON