Le législateur confie au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) le soin de veiller à la protection des enfants face aux programmes de télévision et de radio.
A cette fin, le CSA établit les règles à respecter pour assurer la protection des mineurs, vérifie la présence du signal nécessaire et informe les téléspectateurs de l’importance de protéger les plus jeunes de certaines images.
Cette nécessité de protéger les plus jeunes a été mise en avant par de nombreux pédopsychiatres tel que Claude Allard qui souligne que « L’enfant est un être en construction, il absorbe tout ce qu’il voit et qu’il entend […]. Les images le fascinent et il n’a pas la maturité psychologique pour les mettre à distance. D’où la puissance de leur impact ».
C’est ainsi que conformément à leurs engagements conventionnels, les chaînes locales ou nationales se sont mises à produire elles-mêmes des messages d’information visant à avertir le téléspectateur de la haute sensibilité des enfants aux images. Toutefois, devant l’impact modeste des premiers films réalisés par les chaînes de télévision, le CSA a décidé de produire lui-même une campagne publicitaire. Cette initiative a vu le jour fin 2004 et le premier film publicitaire télévisé a été diffusé en janvier 2005.
Cette année, le CSA produit un film, reprenant le scénario des années précédentes mettant en scène un père et son fils regardant la télévision quand survient une scène violente.
Toutefois, la seconde partie du film publicitaire a été modifiée. Elle rend plus explicite l’impact de telles scènes sur les enfants : « À la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous et cela peut avoir de graves conséquences : difficultés à s’endormir, cauchemars, angoisses, banalisation de la violence, agressivité » et crée un message final plus directif : « Pour les protéger, vous devez faire respecter ces signaux »
Tous les ans depuis 2005, le CSA multiplie ses campagnes publicitaires incitant les adultes à tenir compte des signaux que les chaînes affectent à certains de leurs programmes : -10, -12, -16, -18.
La nouvelle campagne 2007 de sensibilisation à la signalétique jeunesse est diffusée tout au long du mois d’octobre aux heures de grande écoute sur les chaînes locales et nationales et s’accompagne d’un site internet consacré à la protection des mineurs à la télévision.
Source :
Valérie KLEIN