PUBLICITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : LE NOUVEL ENJEUX DU BVP

Les préoccupations liées à l’environnement sont au goût du jour, elles font l’objet de films documentaires, elles deviennent partie intégrante des programmes électoraux, et les médias comme les sondages montrent que les français y sont de plus en plus sensibles.
C’est pourquoi depuis plusieurs années déjà le Bureau de vérification de la publicité (BVP), a entrepris une autorégulation en faveur du développement durable. Plus récemment, dans le cadre des travaux préparatoires du Grenelle de l’Environnement, le BVP s’est penché sur les dernières données relatives à l’application de réglementations mises en place pour aboutir à une publicité responsable en matière de développement durable. Cet organisme d’autorégulation de la profession publicitaire veille donc à la diffusion et à l’application des réglementations qu’il dispense.

Ainsi, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le BVP suggère deux réformes relatives à l’autodiscipline publicitaire. D’une part, le BVP propose la création d’une Charte d’objectifs et d’engagements en faveur de la publicité responsable. Cette charte permettrait de mieux faire respecter, dans les campagnes de publicité, la place et l’importance de l’environnement dans notre quotidien. D’autre part, le BVP souhaite la création d’un Conseil des parties prenantes qui connaîtrait une composition mixte à savoir la présence de professionnels et d’associations. Cette nouvelle instance exercerait un contrôle a priori sur les règles de déontologies et un contrôle a posteriori sur la diffusion des spots publicitaires. Ce conseil aurait donc un pouvoir d’information, d’expertise, de suivi et d’alerte.

Par ce mécanisme, le BVP met en valeur sa politique de responsabilisation des décideurs et renonce à une régulation purement administrative en se basant sur les résultats encourageant de certains de nos voisins européens.

Ces propositions semblent intéressantes et réalisables au regard du comportement actuel des professionnels de la publicité dans des entreprises d’importance qui ont accepté de modifier des campagnes publicitaires bien avancées voir abouties, afin d’être en harmonie avec les recommandations du BVP dans le domaine du développement durable. Nous ne citerons ainsi qu’à titre d’exemple la société Gaz de France qui a modifier son slogan traditionnel « une énergie durable entre nous » pour une nouvelle accroche « Une énergie nouvelle entre nous », ou encore Mac Donald’s, BMW, Opel, et Total.

Sources :
www.bvp.org/

Géraldine GRIGNON