Pendant la période de la campagne électorale du 16 Septembre 2007 en Grèce, l’émission hebdomadaire satirique sur l’actualité grecque « Al Tsadiri News » présentée, écrite et réalisée par le comédien Lakis Lazopoulos et transmise par la chaîne privée de la télévision grecque « ALPHA », a provoqué beaucoup de discussions concernant la candidature de la chanteuse de nuit « Efi Sarri » aux élections électorales avec le parti politique « Laikos Orthodoksos Sitnagermos » (L. A. O. S.: Alerte Laïque Orthodoxe.)
Une semaine avant les élections gouvernementales, le présentateur de l’émission satirique, Lakis Lazopoulos, a commenté les déclarations de la chanteuse, faites pendant son interview à l’émission « Kinonia Ora Mega » (Société Heure Mega de la chaîne privée « MEGA ») en se moquant d’elle. Précisément elle avait dit : « Je ne peux pas vous répondre à ce que vous me demandez car pour le moment je suis une citoyenne et pas une politicienne. Si je suis élue je vais apprendre tout ça ! »
De plus Lakis Lazopoulos pendant son émission a reproduit plusieurs fois de suite d’une façon satirique le « spot » de la chanteuse où elle demandait aux électeurs de la «crucifier», puisqu’ il faut mettre au bulletin de vote une croix, devant le nom du député préféré.
Selon les résultats des élections, le parti « L.A.O.S. » a été élu 5ème à l’ Assemble Nationale grecque avec 10 députés. La chanteuse n’a finalement pas été élue, et elle a accusé l’émission « Al Tsadiri News » de son échec. Elle prétend que la retransmission de ses vidéos avec les mots satiriques du présentateur, et le contenu de ses commentaires ont nui à sa réputation, son image publique et ont influencé négativement le peuple grec contre son image publique.
La chanteuse a prévenu le présentateur qu’elle allait le dénoncer ; à son tour, il lui a répondu pendant son émission en répétant la phrase « dénoncez-moi » d’après la sienne « crucifiez-moi ». De sa part Lakis Lazopoulos prétend que contrairement à ce qu’elle lui reproche il lui a offert une grande publicité avec ses commentaires et qu’elle devait le remercier !!
Finalement Efi Sarri a déposé une plainte contre le présentateur et les tribunaux pénales vont juger si la satire particulière constitue une diffamation et une injure de la personnalité de la chanteuse.
Sources :
www.loipon.gr
www.youtube.com
Olga APOSTOLA