Planète justice, la nouvelle chaine de CANALSAT

Comme l’annonçait le quotidien Libération 28 Septembre 2007 CANALSAT lance une nouvelle chaîne de télévision dévolue au système judiciaire et au fait divers. Planète justice est le nom de cette chaîne qui verra le jour le 27 octobre 2007, elle s’ajoute aux différentes thématiques déjà existantes sur CANALSAT et le câble, tel que les documentaires sur la planète (Planète), Planète Thalassa, Planète Junior ou encore Planète no limite. Comme ces dernières, Planète justice est une coproduction entre Canalisât et France Télévision, qui détient 34% des trois chaînes.
Avec Planète justice on va ainsi retrouver des émissions déjà diffusées sur les chaînes publiques comme Faites entrer l’accusé. Il y aura également une thématique quotidienne tel que « les grands faits divers » (le dimanche), « le système judiciaire » (le mardi), « les faits divers américains » (le mercredi) ou encore « les métiers de la justice » (le vendredi). Des magazines hebdomadaires sur l’actualité de la Justice seront aussi diffusés.

Cependant, Planète justice se présente comme une chaîne d’attente. En effet ses fondateurs rêvent d’introduire leurs caméras au cœur des prétoires afin de « filmer un procès en intégralité », si un jour les caméras sont autorisées à rentrer dans les tribunaux. Comme le déclare Olivier STROH directeur des chaînes découvertes de CANALSAT, « c’est l’idéal pour mieux faire comprendre le Droit et la Justice de l’intérieur ».
C’est en raison de graves perturbations d’un procès par des journalistes, que depuis 1954 il est interdit d’enregistrer les débats judiciaires. Concernant cette interdiction CANALSAT croit fort en un futur changement. C.GERIN producteur de Faite entrer l’accusé et qui prépare un magazine hebdomadaire pour Planète justice déclare que « la situation actuelle est bancale, j’ai l’intuition que les choses vont évoluer, pas avec un nouveau texte de loi, mais par des expérimentations et je veux être présent à ce moment là. On pourrait commencer avec les conseils des prud’hommes ».
Cet espoir est né par la garde des sceaux Rachida DATI qui laisse croire que la séparation entre justice et petit écran ne tarderait pas à disparaître.
Tout le monde n’est pas favorable à un éventuel changement, les plus réticents à ce changement restent les magistrats.

Planète justice n’est pas pour autant ‘’ Court TV’’ (chaîne de télévision américaine qui propose une intrusion dans les cours de justice) à la française puisqu’elle ne diffuse pas pur l’instant de procès car « pour l’instant, hormis des cas expérimentaux sur certains documentaires, c’est interdit », explique Olivier STROH qui pressent lui aussi une « ouverture inéluctable ».
Le débat sur l’introduction des caméras dans les tribunaux est donc relancé, faut-il ou non filmer les procès ? Les réponses sont en générales partagées, certains ne s’y opposant pas considérant que les audiences sont rendues publiques donc pourquoi ne pas les filmer, et pensant que l’erreur judiciaire pourrait être ainsi évitée. D’autre au contraire y voit une surenchère théâtrale d’un univers dramatique.
L’installation des caméras reste pour le moment difficile pour des raisons financières (doter les tribunaux de caméra représente un cout trop important par rapport aux moyens dont dispose la justice) et matérielles. En effet, les interrogatoires ayant lieu dans des salles vidéos adaptées, les tribunaux ne disposeraient t pas tous à ce jour d’espace libre et disponible. Reste les discussions entre juges et avocats qui en vertu de la « foi du palais » sont strictement confidentielles et aucune caméra ne pourra légalement porter atteinte à ce secret!

Sources:

www.liberation.fr (Libération du 28 septembre 2007)
www.toutelatele.com
www.canalsat.fr

Julie TOLZA