Le 18 octobre 2007, un accord a été trouvé entre de nombreux médias américains pour mettre en place de principes visant à empêcher la duplication sur Internet d’œuvres protégées par des droits d’auteur.
Font partis de cet accord, des grands noms tels que Disney, NBC Universal, MySpace, Dailymotion, Microsoft…
Les différents acteurs des médias, du cinéma et de l’internet se sont en effet accordés sur une charte de principes, qui aura pour but d’encadrer les systèmes de filtrage.
Cet accord permettrait ainsi d’endiguer la circulation illégale d’œuvres protégées sur les plates-formes de partage de vidéo.
Notons cependant l’absence de google, à qui appartient YouTube, en conflit avec les studios de cinéma et de télévision, et notamment Viacom.
En France, la situation vient d’évoluer. En effet Canal +, dans le but de faire respecter ses droits, a annoncé un accord avec Dailymotion, le numéro deux mondial du partage de fichiers vidéo, derrière YouTube.
Les deux acteurs vont ainsi collaborer, en vue d’une « meilleure protection des contenus » et afin d’empêcher la mise en ligne de vidéos des programmes de la chaine, protégés par des droits privatifs. Conformément à la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN), Dailymotion n’a théoriquement qu’une obligation de protection à posteriori des contenus soumis au droit d’auteur. Mais la plate-forme multiplie néanmoins les solutions pour bloquer les contenus protégés dès la phase de chargement.
La technologie de Dailymotion permet d’empêcher la mise en ligne sur le site de vidéos protégées : il utilise désormais la technologie « fingerprinting » de l’INA. Ce procédé permet de reconnaître des images à partir de leur empreinte numérique. Dès qu’une vidéo est postée par un internaute sur la plate-forme de partage, son empreinte est calculée et comparée à celles des œuvres de Canal+ stockées dans une base de données. S’il y a concordance, la publication n’est pas autorisée.
Le directeur général adjoint de Canal+, Rodolphe Belmer, se dit satisfait que ce « site de référence s’engage à nos côtés dans la protection de tous nos contenus et contribue à veiller au respect de nos clients, de nos auteurs et de nos ayants droit ».
Canal+ avait déjà fait parler de lui et de la protection de ses contenus par le passé, à cause de la TV Perso de Free. Le groupe a en effet demandé à l’opérateur de retirer du service tous ses contenus sous peine de poursuites.
Cet accord confirme la volonté de Dailymotion de coopérer avec les ayants droit, dans le but de protéger leurs œuvres ainsi que le déclare Marc Zeleski, président de Dailymotion qui « a toujours mis un point d’honneur à être le partenaire privilégié des acteurs du monde des médias et des filières culturelles de la musique et du cinéma.[…]. Cette démarche volontariste de collaboration avec les créateurs, qu’ils soient individuels ou de grands groupes, nous conduit aujourd’hui à opérer cette coopération stratégique avec un acteur de premier plan comme Canal+ ».
Dailymotion devient ainsi le bon élève de la classe en soignant ses relations avec les ayants- droits.
Ceci se situe dans la lignée de l’annonce quelques jours plus tôt de la nouvelle technologie anti-piratage de youtube.
Source :
www.lesechos.fr
Julie CABON