UN MORATOIRE POUR BABYFIRST ?

Depuis le mardi 16 octobre 2007, le pack Famille de Canalsat accueille une nouvelle chaîne destinée aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans. C’était la seule part d’audience qui n’était pas encore exploitée. Même Médiamétrie ne mesure l’audience qu’à partir de 4 ans en France.
Selon la co-fondatrice de la chaîne, Sharon Rechter, BabyFirst propose « une série de programmes d’éducation, à participation active, conçus pour enrichir la relation avec votre enfant en vous offrant de nouvelles opportunités d’apprendre et de jouer ensemble. » En effet, pour que la chaîne devienne un des moyens de développement de l’enfant, il doit y avoir un échange entre lui et l’adulte présent à côté de lui.

L’arrivée de ce programme en France suscite des questions par les spécialistes qui s’opposent pour savoir si oui ou non cette chaîne est bonne pour les enfants. Le problème exposé par les trois médecins qui ont rédigé un article dans le monde du 27 octobre concerne le développement des jeunes enfants. En effet, celui-ci « passe par la motricité et la capacité d’interagir avec les différents objets qu’il rencontre. » L’éloignement des activités motrices pourrait avoir comme conséquence de donner à l’enfant la sensation de ne pas pouvoir agir sur le monde, de n’être qu’un spectateur – contrairement à lorsqu’il manipule de petits objets.

Pour ces mêmes spécialistes, un autre problème réside dans le fait que cette chaîne émet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle pourrait alors apparaître comme un outil de facilité pour les parents à endormir leurs enfants et ceux-ci pourraient même décider d’installer un écran de télévision dans la chambre des tout-petits.

Ce qui nous amène à un autre argument avancé par ces médecins concernant des études portées sur la « relation mère-enfant ». Cette étude a démontré que les enfants s’attachent aux éléments les plus présents dans leur entourage. Il est donc à craindre que plus tard, ces enfants ne puissent se sentir bien que si une télévision reste allumée près d’eux. Et bien que cette chaîne ne diffuse aucune publicité, on peut penser que les publicitaires se rattraperont lorsque ces enfants devenus grands ne pourront plus se passer d’un écran de télévision.

C’est pourquoi il est urgent, pour ces médecins, de « se mobiliser pour la création d’un moratoire qui interdise à de telles chaînes d’exister, avant que nous en sachions un peu plus sur les relations du jeune enfant et des écrans. » C’est-à-dire un accord qui permettrait d’accorder un délai ou de suspendre la chaîne, éventuellement indéfiniment.

Cette solution semble la seule qui puisse être invoquée que la chaîne échappe à la compétence du CSA. En effet, BabyFirst est titulaire d’une licence accordée par l’OFCOM (Office For Communications), autorité britannique de régulation et bénéficie donc en France du régime déclaratif.
Sources :
Le Monde du 27 octobre 2007, Un moratoire pour les bébés téléphages, Pierre DELION, Bernard GOLSE, Serge TISSERON.
www.babyfirst.fr
www.lejdd.fr/cmc/media/200742/babyfirst-tele-berceau_64789.html

Chloris CHARDON