LA CENSURE SEVIT-ELLE EN RDC?

La nouvelle est tombée il y a quatre jours, dans une dépêche de l’AFP. Vingt-deux chaînes de télévision et seize chaînes de radio privées ont été « interdites » de diffusion par un arrêté ministériel (n°0024/CAB/MN.INFO.PRES&Com. Nat/2007 du 20 octobre portant interdiction de diffusion des entreprises privées du secteur audiovisuel non en règle émettant en RDC) en République Démocratique du Congo (RDC).

La justification de cette interdiction viendrait de la non-conformité de ces chaînes avec la réglementation en vigueur: conditions légales de diffusion des entreprises privées audiovisuelles, non respect des délais pour se conformer à la loi du 22 juin 1996 (fixant les modalités d’exercice de la presse), non paiement des taxes requises par le Ministère de l’information et enfin absence de licence.

Le Ministre Toussaint Tshilombo Send souhaite assainir l’espace médiatique en RDC. Portant tout d’abord sur la ville de Kinshasa, où émettent toutes les chaînes privées de télévision et radios interdites, il souhaite modifier cet arrêté afin de l’étendre à tout le territoire national. Il veut même prendre des mesures similaires pour la presse écrite, après consultation de l’Association nationale des éditeurs du Congo et des syndicats du secteur.

Toutefois, le Ministre à annoncer qu’après preuve par ces chaînes de leur mise en conformité avec la loi, une révision serait possible

Il semblerait que l’opinion qui se dégage actuellement à Kinshasa, serait favorable à cette mesure estimant que les chaînes de télévision et de radio privées contribuent beaucoup plus à la dépravation des mœurs qu’à l’éducation de la jeunesse.

Pourtant, il est important de noter ici que deux chaînes de télévision et une chaîne de radio qui ont subi cette interdiction appartiennent à l’opposant Jean Pierre Bemba…Alors, censure…?

– Annexes :

1. Liste des chaînes de télévision interdites

1. HORIZON 33
2. CANAL CONGO TELEVISION (CCTV)
3. MIRADOR TV
4. MOLIERE TV
5. CANAL 5
6. PLANETE TV
7. CHANEL MEDIA BROADCASTING (CMB DIGI)
8. COULEURS TV
9. BRT AFRICA TV
10. HOPE TV
11. NZONDO TV NEW LOOK
12. CANAL KIN TELEVISION (CKTV)
13. RADIO TELEVISION MESSAGE DE VIE (RTMV)
14. STUDIO SANGO MALAMU
15. GLOBAL TV
16. RADIO LISANGATV
17. RAGA PLUS
18. RADIO TELEVISION LA VOIX DE L’AIGLE
19. RADIO TELEVISION ASSEMBLEE CHRETIENNE DE KINSHASA (RTACK)
20. NUMERICA TV
21. CANAL FUTUR TV

2. Liste des chaînes de radio interdites

1. RADIO HORIZON 33
2. RADIO TELEVISION ASSEMBLEE CHRETIENNE DE KINSHASA(RTACK)
3. RADIO LIBERTE KINSHASA (RALIK)
4. BRTAFRICAFM;
5. RADIO TAM TAM
6. RADIO TELEVISION MESSAGE DE VIE (RTMV)
7. RADIO KINTUADI
8. RADIO METHODISTE LOKOLE
9. RADIO LISANGA
10. RADIO SANGO MALAMU
11. RADIO CANAL FUTUR
12. B-ONE RADIO FM
13. RADIO MEDIA SUD VISION:
14. RADIO TELE KIN MALEBO;
15. RADIO ELYKIA;
16. RADIO REVEIL FM.

Sources:
www.digitalcongo.net
www.angolapress.com
AFP

Laurie PROPOLIS