LA MARQUE « VIRGIN » DEBARQUE SUR LES ONDES

Si le groupe Lagardère revient dans l’actualité récente de la presse écrite, il est un autre domaine dans lequel le groupe « tentaculaire » anime l’actualité. Le groupe a en effet l’intention d’importer la marque Virgin dans le domaine de la radio.

Le 17 Juillet 2007, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) autorisait la radio Europe 2 et la chaîne de télévision Europe 2 TV à se renommer respectivement « Virgin Radio » et « Virgin 17 ».
Malgré les contestations de différents médias comme Skyrock ou NRJ, les Sages ont donc donné leur aval au groupe Lagardère Active afin de procéder à ce « changement marketing » comme l’indique Didier QUILLOT, Président de Lagardère Active, et ce sans « modifications des formats éditoriaux ». L’autorisation comportant toutefois une condition, résonnant comme une mise en garde du CSA, concernant les risques de confusion avec les autres produits de la marque Virgin (Virgin mobile, Virgin Megastore etc).

L’objectif non dissimulé du groupe est de remanier sur le long terme, et à leur avantage, le paysage radiophonique français en matière de radios musicales (NRJ dominant assez largement ce marché actuellement). Depuis la décision des rumeurs faisaient état d’un changement dès la rentrée 2007, mais ça serait finalement planifié pour le début de l’année prochaine. Pourquoi pas un lancement très médiatisé pour célébrer la nouvelle année ? Un projet de grand concert pour accompagner ce lancement serait même à l’étude.

Rien n’est précisé cependant concernant le lancement le « Virgin 17 », qui pourrait être conjoint à celui de « Virgin Radio ». Aucune précision non plus concernant la grille des programmes d’ « Europe 2 », dont on ne sait pas si elle subira de profondes modifications.

Réponses, peut-être, dès le 1er Janvier 2008.

Source : http://www.imedias.biz
Jean-Laurent QUENIN