Samedi 17 novembre, au Stade Vélodrome, Massimo Furlan va retisser à travers son spectacle « N°10 », le lien qui existait en d’autres temps, entre le théâtre et la radio.
Le comédien suisse ne va pas déclamer son texte devant un micro, entouré d’une troupe, comme pour une émission de théâtre radiophonique (ex : radio romans feuilletonnants, radiothéâtre) mais il va « rejouer » l’un des évènements les plus marquants du sport français dans les conditions du direct.
En effet, seul sur le terrain, Massimo Furlan interprètera Michel Platini lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football 1982 en Espagne, opposant la France et la République Fédérale d’Allemagne, et qui verra la France défaite dans des circonstances dignes des plus grandes tragédies. Les spectateurs devront alors se munir d’un poste radio pour pouvoir suivre, en même temps que la prestation du « meneur de jeu », les commentaires du match retransmis uniquement sur la fréquence de la radio culturelle locale « radio Grenouille » (88.8 FM) et qui transporteront l’auditoire, au côté des 70.000 personnes présentes ce 8 juillet 1982 à Séville.
Michel Hidalgo, sélectionneur de l’équipe de France à l’époque, sera présent à Marseille pour revivre l’histoire de cette rencontre mais il ne restera peut être pas pour le dernier acte.
Sources : http://www.espaceculture.net
Guillaume MOULIN