DIVERSITE DANS LES MEDIAS ?

« Le soufflet est retombé », tels ont été les propos de Amirouche Laïdi, président du Club Averroès, interrogé par l’AFP à l’occasion de la publication du rapport 2007 sur la diversité.
Créé en 1997 à l’initiative de nombreux professionnels des médias (journalistes, présentateurs, producteurs, comédiens, réalisateurs…), le club Averroès oeuvre essentiellement pour la promotion des « minorités visibles » dans les médias français. Il publie un rapport annuel qui fait l’état des lieux de la diversité dans les médias.

Dans son rapport 2007, le Club Averroès estime « qu’il n’y a pas eu de bouleversement important ni convaincant ». Il y dénonce le fait que, selon lui, la place des « minorités visibles » dans les médias est « globalement restée figée au cours de l’année ».

Clairement, l’année 2007 est un moins bon crû que la précédente en matière de reflet de la diversité dans les médias. En 2006 le club considérait que le travail réalisé en un an dans ce domaine par les responsables de chaînes pouvait « être considéré comme globalement positif » avec notamment le recrutement de l’emblématique Harry Roselmack à TF1.

Amirouche Laïdi estime que le « soufflet est retombé » depuis. Il ajoute qu’ « il y a eu moins de recrutements de journalistes issus de la diversité dans les rédactions en TV, quasiment pas en radio et très peu en presse écrite ». Il cite même une note interne de l’une des grandes chaînes hertziennes (France 2), qui établit de façon concrète la réalité de ces discriminations, au recrutement, à la mobilité, au salaire…

Selon ce rapport, la situation est beaucoup plus dramatique pour les nouvelles chaînes gratuites de la TNT : à l’exception de Direct 8, où quatre animateurs sur 20 sont issus de la diversité, toutes les autres chaînes « n’ont pas effectué un recrutement à l’image de la diversité de la société française ».
S’agissant des radios, le Club décerne les bons points à Radio France, RTL et RMC mais il critique les radios destinées aux jeunes « où il n’y a pas d’animateurs issus de la diversité ».

Le rapport Averoès 2007 est aussi marqué par un certain nombre de propositions qui visent à améliorer le reflet de la diversité dans les médias français. Il propose ainsi, le renforcement du rôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel dans la promotion des minorités dans les médias ; la mise en place d’un audit sur la diversité pour toutes les chaînes. Il demande également, que l’engagement de ses diffuseurs en matière de diversité fasse l’objet d’un contrôle et d’une évaluation dans le cadre du renouvellement des fréquences ou d’une nouvelle attribution pour les groupes.

Sources :
www.lemonde.fr
www.leparisien.fr
www.club.averroes.free.fr
Ndèye NDIAYE