TF1 FACE À LA CONCURRENCE DES CHAÎNES DE TNT GRATUITES

D’après Médiamat, le mensuel de Médiamétrie, la part d’audience moyenne de l’ensemble des chaînes hertziennes est en baisse face à la progression des chaînes de TNT gratuites.

Sur un an, la part d’audience des grandes chaînes hertziennes baisse, même si elle remonte en novembre par rapport à celle d’octobre 2007. Toutefois, TF1 est la seule chaîne hertzienne à ne pas profiter de cette récente embellie.
La première chaîne passe en effet sous le seuil symbolique des 30% de part d’audience, réalisant ainsi son plus mauvais score historique. En février et novembre 2006, elle n’obtenait déjà qu’un score de 30,2%, remontant toutefois en octobre 2007 à 31,8%, mais redescendant finalement à 29,3% en novembre 2007. La part d’audience moyenne de TF1 recule donc de 2,5 points par rapport à octobre et de 0,9 sur un an, ce qui est inhabituel. Même si TF1 reste le “leader” avec 24 des 25 meilleures audiences de novembre et 10 émissions de « prime time » de plus de 9 millions de téléspectateurs contre 8 millions en novembre 2006, il n’empêche qu’elle accuse mal le coup de la concurrence des chaînes de TNT gratuites qui progressent fortement.
France 2 passe pour sa part de 19, 5% en novembre 2006 à 17,6% en octobre 2007 et 17,8% en novembre 2007. Le même phénomène s’observe sur France 3, canal + ou encore M6 avec 12,4% d’audience en novembre 2006, puis 11,3% en octobre 2007, et 11,6% en novembre 2007.

Inversement, entre novembre 2006 et 2007, la part d’audience des autres télévisions (qui regroupent les chaînes de la TNT hors chaînes historiques et, celles du câble et satellite) progresse. Elle s’élève à 19,7% en novembre 2007 contre 18,3% en octobre et 14,4% un an plus tôt. Les seules chaînes gratuites de la TNT réalisent un total d’audience de 7,5% en novembre contre 6,6% au mois d’octobre et moins de 4% en début d’année.

Dans un entretien accordé au journal Le Monde la semaine dernière, le directeur général du groupe TF1, Nonce Paolini, avait estimé que la fragmentation de l’audience audiovisuelle était une opportunité pour TF1, puisque c’est la chaîne qui résiste le mieux. De plus, parmi ces chaînes de TNT gratuites figure tout de même TMC, dont TF1 détient 40%…

Sources :
www.lemonde.fr
www.nouvelobs.com

Laeticia MIOT