CINEMA ET AUDIOVISUEL : L’UE ET LA REGION PACA LANCENT UN PROGRAMME D’AIDE. (AFP 7.12.07)

La représentante de la Commission européenne à Marseille, Blandine Pellistrandi a annoncé que « dans les prochains mois » la Commission européenne et la région PACA vont instaurer à Marseille un programme d’aide aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Ce projet, baptisé MEDIA Grand Sud a pour objectif d’aider les professionnels de cette région au développement de projets de productions, de festivals, ou de formations.
Il vise à apporter à ces derniers les conseils, information et assistance technique. Il s’agit d’une branche du programme MEDIA de l’Union européenne qui soutient et développe l’industrie audiovisuelle européenne en amont et en aval de la production.
Ce projet vise à cofinancer la formation continue des professionnels, le développement de projets de production, la distribution et la promotion des œuvres européennes, en encourageant l’innovation au travers de projets-pilotes et en favorisant l’accès aux établissements bancaires et de crédits.
La région PACA mène depuis plusieurs années une politique active et diversifiée dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel :

  • Soutien à la production et à la création aide à l’écriture, au développement, à la recherche, ainsi qu’à la production de films de court et de long métrage de cinéma, de documentaire et de fiction télévisée.
  • Accueil de tournage , la Commission régionale du film est chargée de coordonner et de promouvoir le réseau des bureaux d’accueil locaux.
  • Education à l’image
  • La région apporte un soutien non négligeable à de nombreuses manifestations, qu’il s’agisse de festivals, de rencontres ou de réseaux d’exploitants et de circuits à l’image.
  • Les efforts de la région se portent également sur le soutien aux acteurs de la filière nombreux et compétents.

Après avoir adopté ce plan aux villes de Paris, Strasbourg c’est au cœur du Pôle Médias de la Belle de Mai, « l’ancienne friche devenue fer de lance de la création audiovisuelle à Marseille » comme l’indique le vice président de la région PACA Monsieur Hayot.
Le responsable du secteur Audiovisuel à la Commission européenne – Grégory Paulger- a annoncé que pour la période 2007-2013 755 millions d’euros étaient prévus pour soutenir l’industrie du film dans le cadre du programme européen MEDIA 2007.
Sources :

Le Monde
AFP

Julie TOLZA