MÉDIAMÉTRIE LANCE L’ETUDE GLOBAL TV

L’institut Médiamétrie a annoncé le 3 janvier dernier la mise en œuvre d’une grande enquête « Global TV ».

Médiamétrie qui a pour fonction principale la mesure scientifique des audiences des médias (télévision, la radio, Internet) s’est donné pour objectif de mesurer le mode de consommation des nouveaux moyens de diffusion tel que la V.O.D. (vidéo à la demande), le streaming, le catch up TV (TV de rattrapage) et la télévision sur mobile. Elle avait par ailleurs mené une première enquête en novembre 2007 dans la ville d’Amiens sur un échantillon de 3500 personnes âgées de 15 ans et plus.

Conscient des nouveaux enjeux et de la place qu’occupe aujourd’hui ses nouvelles pratiques de consommation Médiamétrie souhaiterai connaître à travers cette enquête à quelle fréquence les téléspectateurs regardent-ils la télévision ? Quels types de programmes visualisent-ils le plus ? Quel est le mode de diffusion le plus usité et sur quel support regardent ils la télévision ?

Face à l’engouement de ces nouveaux modes de diffusion on constate que les téléspectateurs se permettent de regarder la télévision dans des lieux qu’autrefois ils s’interdisaient comme au travail ou dans des lieux publics.
L’enquête Global TV s’adresse non seulement aux professionnels de l’audiovisuel tel que les chaînes de télévision, les opérateurs de téléphonie mobile, les FAI mais aussi au consommateur de ses nouvelles pratiques notamment les adolescents.
Selon une enquête du mois de novembre 2007, 4 internautes sur 10 consultent des vidéos en ligne et 16% des Français affirment ne pas regarder la télévision par le biais du média fixe traditionnel et préfèrent l’utilisation d’Internet ou de la téléphonie mobile.
L’institut Médiamétrie envisage de réitérer l’étude Global TV semestriellement en mars –avril et octobre –novembre 2008 auprès de 7500 personnes âgées de 13 ans et plus.
Les premiers chiffres de cette enquête seront connus fin janvier 2008.

Sources :

Médiamétrie
Site les échos
Ipsos média, Novembre 2007

Myriam SAÏD