La PSP de Sony a une nouvelle corde à son arc. Le géant japonais vient en effet d’annoncer que le dernier modèle de sa console de jeux portable, la PSP 2000, permettra de passer des appels téléphoniques et d’en recevoir. Cette nouvelle fonctionnalité est rendue possible par le logiciel de téléphonie par internet Skype. Propriété d’eBay, le logiciel compte déjà quelques 246 millions d’adeptes. Il fonctionne grâce à la VoIP associée à un protocole P2P qui permet d’utiliser la bande passante des autres utilisateurs connectés et de bénéficier ainsi d’une meilleure qualité sonore.
Si le système est très en vue sur PC rien n’indique qu’il rencontre le même succès sur PSP, en raison des contraintes qu’impliquent son utilisation. Par exemple l’utilisateur doit être à proximité d’une borne wifi lors de la communication ce qui n’est pas encore monnaie courante. Il faudra également utiliser un mini casque que commercialisera Sony. Mais, avantage non négligeable, le coût de l’appel sera moindre que sur un téléphone mobile « classique », voire gratuit lorsqu’il s’agira d’une communication entre deux utilisateurs de Skype. Les avantages paraissent donc limités à une époque ou chacun est muni d’un portable, et où les forfaits téléphoniques se veulent de plus en plus attractifs.
Mais pour Sony deux objectifs. Booster les ventes de sa console qui pâtit de la concurrence avec la DS de Nintendo. Et surtout garder une longueur d’avance dans le domaine des jeux vidéo où les appareils mobiles commencent à pointer le bout de leurs nez. En effet, de plus en plus de téléphones proposent des jeux vidéo en téléchargement. Et si jusqu’à présent il ne s’agissait que de jeux très basiques, loin des performances graphiques des consoles vidéo, le retard est en train d’être rattrapé. La question est loin d’être anodine, le chiffre d’affaires du jeu pour mobile ayant atteint 2,4 milliards dans le monde en 2007. Chiffre qui ne devrait cesser de progresser aux vues des progrès constants en matière de qualité d’écran des téléphones mobiles. Nokia a par ailleurs annoncé la création d’une plate-forme de téléchargement de jeux. Et si le constructeur vient marcher sur les plates-bandes de Sony on comprends mieux pourquoi le japonais veut faire de même et se lance à sa manière dans les services de téléphonie.
Christelle CARTIER