GREVE US : ACCORD ENTRE LES REALISATEURS ET LES PRODUCTEURS

La question que tout le monde se pose en ce moment est celle de savoir s’il y a un
espoir pour que la grève des scénaristes américains prenne fin !
En effet, depuis le 5 novembre 2007, dans l’espoir de voir leurs droits revalorisés, les scénaristes américains se sont engagés dans une grève paralysant ainsi toute l’industrie du cinéma et de la télévision. L’ampleur du mouvement (en 8 semaines la grève aurait couté quelques 151 millions de dollars) a eu un impact prépondérant sur la production et la programmation sur l’ensemble du pays.
Un espoir se fait sentir avec l’accord qui vient d’être signé entre les syndicats des réalisateurs (la DGA) et les producteurs américains (l’AMPTP). Après six jours de négociation, ces derniers ont réussi à s’entendre sur différents points donnant lieu à la signature d’un nouveau contrat de trois ans.
Pour les réalisateurs, l’accord prévoit de doubler leurs revenus générés par le streaming de vidéos sur internet. C’est ce qui posait problème lors des négociations entre l’AMPTP et la WGA (syndicats des scénaristes). L’accord prévoit également le paiement de droits découlant de l’exploitation des contenus sur Internet. Les termes de cet accord seront présentés pour vote au conseil d’administration de la Director Guild of America (DGA) le 26 janvier 2008.
L’AMPTP est ravie par l’évolution des négociations : « Cet accord démontre sans aucun doute que les producteurs de notre secteur d’activité veulent et peuvent travailler avec les créateurs de contenus pour instaurer des règles justes et flexibles applicables à ce marché en évolution rapide. Aujourd’hui; nous invitons la WGA ( syndicat des scénaristes) à entamer des discussions informelles(…) pour déterminer s’il existe une base raisonnable afin de recommencer à négocier formellement».
A propos de cet accord, le meneur de la délégation des réalisateurs déclarait que « cet accord est substantiel et constitue une vraie avancé ».
Si la signature de cet accord réjouit la WGA, pour l’instant il n’y a aucun signe de résolution rapide à la grève. Cela est en partie due a l’absence de dialogue depuis de nombreuses semaines entre l’AMTP et la WGA .Cependant, cette accord génère une pression importante pour ces deux syndicats et en particulier pour la WGA qui, contrairement à l’AMPTP, ne semble pas être prête à faire des compromis…Cependant, elle travaille sur la stratégie à adopter et organise des rencontres avec ses membres pour recueillir leurs avis. De même, la WGA examine actuellement les termes du protocole d’accord conclu entre les réalisateurs et les producteurs. Le comité de négociation de la WGA a déclaré « Nous travaillerons avec l’ensemble des membres de nos deux syndicats pour discuter de nos stratégies et voir comment un tel accord pourrait nous affecter ».
Les scénaristes quant à eux se disent prêts à rencontrer les responsables des studios pour une réunion informelle, afin de déterminer si une reprise des négociations est envisageable.
Depuis le 7 décembre 2007, les discussions entre la WGA et l’AMPTP sont rompues.
Le conflit a déjà entraîné l’annulation de la cérémonie des Golden Globes, remplacé par une simple conférence de presse. Les inquiétudes se font aujourd’hui ressentir face au déroulement des Oscars prévus pour le 24 février !!!
Il est également important pour l’avenir de nos séries télévisées ainsi que pour la production cinématographique, que les scénaristes reprennent le travail !! En espérant qu’un accord global soit trouvé rapidement !!

Julie TOLZA