FACEBOOK, GÉANT DE DEMAIN

Créé en février 2004, par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu rapidement l’un des réseaux sociaux les plus visités au monde. Ce site communautaire a fait son apparition au sein du campus de Harvard où il était à l’origine destiné à ses étudiants.

Quinze jours après l’ouverture du site, il annonçait déjà 4300 inscrits. Il a ensuite été étendu aux autres universités et lycées, et fin 2005 il rassemblait alors plus de 17 millions de comptes. Depuis septembre 2006, Facebook n’est plus réservé aux seuls étudiants, il est accessible à tous. Le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter et on compte 100 000 nouvelles recrues toutes les semaines. La base d’utilisateurs a été multipliée par cinq au cours des 18 derniers mois. Fin mars 2008, le site compte plus de 67 millions d’utilisateurs actifs. Le nombre potentiel d’utilisateurs augmente grâce au nombre d’inscrits du fait de l’envoi d’invitation à venir sur le site, qui se fait automatiquement suite à une inscription.

Facebook permet de mettre en relation les usagers pour tout ce qui les concerne. Il a l’avantage de regrouper tout ce que les autres réseaux sociaux font de façon isolée. Le site permet donc de dialoguer avec ses amis mais aussi d’effectuer des échanges de musiques ou de photos. Il propose plus de 5000 applications qui ne cessent d’augmenter car cette entreprise a donné la possibilité à quiconque de créer son propre programme. Depuis mai dernier, la plate forme est ouverte aux développeurs tiers. Tout est conçu pour que les internautes puissent y organiser la plus grande part de leurs activités sans passer par d’autres serveurs.

Lors d’une conférence à Palo Alto, Facebook a annoncé l’apparition de nouvelles fonctionnalités. L’entreprise a affirmé que le site lancerait une application de « chat en ligne » d’ici quelques semaines sans nul besoin de télécharger un logiciel spécifique. Elle envisage également de lancer une offre musicale gratuite en ligne.
De plus il semble que le site s’ouvre à l’emploi, car certaines entreprises viennent y recruter. Ainsi Areva, CSC, L’Oréal et Unilog ont invité leurs collaborateurs à partager avec leurs amis les offres d’emploi à pourvoir au sein de leurs structures.

En perpétuel extension, Facebook intéresse des investisseurs les plus divers. Cette entreprise avait fait l’objet d’une proposition de rachat par Yahoo il y a un peu plus d’un an, à hauteur de 900 Millions de dollars. Elle en vaut aujourd’hui 10 fois plus. Microsoft a investi dans cette entreprise 240 millions de dollars, soit une part minoritaire de 1,6% du capital de la société. Pourtant le chiffre annuel de cette entreprise est situé entre 60 et 90 millions de dollars.

Le site a rencontré récemment un certain nombre de problèmes liés, surtout, au respect de la vie privée des utilisateurs du site. Le principal est dû à la mise en place du système Beacon. Cette plate forme publicitaire offre aux annonceurs un accès direct vers les informations concernant les membres du site, afin de mieux cibler leurs campagnes publicitaires. Elle permet aux inscrits de signaler automatiquement à leurs amis les achats effectués sur des sites partenaires de Facebook. Ce système fonctionnait à l’origine sans autorisation explicite de l’acheteur. Certains internautes ont ainsi découvert malencontreusement le cadeau que leur conjoint leur réservait pour noël. Désormais depuis décembre, l’autorisation préalable de l’acheteur est demandée pour dévoiler sa liste de course.

Pour éviter de nouveaux désagréments, Facebook est intervenu pour garantir une meilleure protection de la vie privée. En effet ce site de socialisation vient de mettre en place de nouveaux dispositifs permettant aux utilisateurs de mieux contrôler l’accès à leur profil personnel. Ils auront maintenant la possibilité de créer des distinctions de confidentialité de leurs données entre leurs amis, leur famille et leurs collègues et créer jusqu’à cent listes de groupes différenciés. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, donner accès à leur page aux amis de leurs amis grâce à la fonction « friends-of-friends ». Il laisse également la possibilité aux abonnés insatisfaits qui le désirent, de demander par e-mail l’éradication de leurs données personnelles.

Véritable cas d’école, Facebook continue son extension. Jusqu’alors uniquement disponible en anglais, le site connaît maintenant trois nouvelles versions. Il est traduit en espagnol depuis le 11 février, en allemand depuis le 3 mars et en français depuis le 17 mars. Ce sont les clients utilisateurs qui ont proposé cet aménagement technologique. Seul l’architecture du site est traduite et pour ce qui est de la version française, il s’agirait plutôt de franglais. Toutefois, Facebook continuant sur sa lancée, ces nouvelles versions ont déjà séduites un grand nombre de nouveaux internautes…

Source :

Courrier International
Le Monde
Les Echos
Le Figaro
Le Point
La Tribune

Aurore CENTONZE