PAS DE MAIN MISE DE L'ETAT SUR LA REDACTION DE L'AGENCE FRANCAISE DE PRESSE

Juste une mise au point…
L’AFP est créée par l’ordonnance du 30 septembre 1944. La loi du 10 janvier 1957 modifie son statut d’établissement public, contrôlé par le gouvernement, pour devenir un organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré par des règles commerciales. (Article 1 de la présente loi)
Cet organisme a pour mission de « rechercher tant en France qu’à l’étranger les éléments d’une information complète et objective et de les mettre à la disposition des usagers », article 1 de la loi du 10 janvier 1957).

Mai 2008, l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) reproche à l’Agence Française de Presse (AFP) d’avoir censuré un communiqué de l’Elysée attaquant Mme Ségolène ROYAL sur sa condamnation judiciaire d’il y a quelques mois, sujet évidemment traité par les journalistes de l’AFP au moment de cette actualité. La question qui se pose à l’heure actuelle est celle du choix de l’information à diffuser et de l’indépendance de l’AFP suite à cette affaire.

L’impartialité, l’objectivité, l’actualité, doivent rester les maitres mots des journalistes de l’AFP, l’indépendance quant à elle semble remise en cause par le gouvernement. Or, pour Pierre LOUETTE, PDG de l’AFP son agence n’a pas vocation à « devenir une machine à diffuser des communiqués ». « La rédaction a des règles de fonctionnement qui reposent sur la notion de choix faits en permanence parmi la multiplicité des faits, des évènements, des déclarations » ajoute-il pour confirmer la voix libre et l’indépendance de la 3ème agence de presse mondiale après Associated Press (AP) et Reuters.

Survenant maintenant, cette affaire soulève une réelle polémique car l’AFP est en pleine négociation avec l’Etat pour le renouvellement de son contrat d’objectifs et de moyens nécessaire à la survie de l’agence. Car si l’agence n’est pas directement subventionnée par l’Etat il convient de préciser que l’Etat est son premier client et un membre important de son Conseil d’administration.

Laura DANIEL

Sources :

Le Figaro
Le Monde
Legifrance
AFP