ORANGE VERSUS CANAL PLUS SUR LE MARCHE DE LA TELEVISION PAYANTE

A l’occasion du MIP-TV 2008, qui se déroulait au Palais des Festivals de Cannes du 7 au 11 avril, Orange a abattu de nouvelles cartes. Didier Lombard, le pdg de France Télécom -maison mère d’Orange – a en effet annoncé le lancement d’Orange Cinéma Séries.
Le bouquet sera un package cinéma et séries multi plates-formes (télévision, PC, mobile), disponible au quatrième trimestre 2008.
Orange met en avant son offre en soulignant qu’il s’agit du « premier service universel de télévision premium disponible sur tous les écrans ». Il s’agit donc de l’apparition d’un nouveau mode de consommation audiovisuelle et cinématographique : la portabilité.

Les six chaînes d’Orange Cinéma Séries proposeront l’accès en exclusivité aux nouveaux films, séries et catalogues de Warner Bros, International Television et HBO. Parallèlement, Orange a passé un accord de pré-achat exclusif de tous les nouveaux titres de Fidélité Films. L’opérateur télécom met ainsi en avant sa volonté de « faire largement appel à la créativité de la production française et participer au financement du cinéma français ».

Sur ce point, Canal +, le leader actuel des offres de télévision payante, demande « la concurrence (…) à armes égales », dixit Bertrand Meheut, pdg du groupe Canal +. Au-delà de la différence de taille entre les désormais concurrents – Orange réalise un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros contre 4,3 milliards pour Canal -, se pose la question de la différence de statut.
Le groupe Canal + est soumis à l’obligation de production et aux contraintes financières et réglementaires des médias, auxquelles échappe l’opérateur télécom.
De plus, les offres Canal + Le Bouquet et Canalsat sont disponibles chez tous les distributeurs, tandis que l’offre lancée par Orange ne sera disponible que pour ses abonnés.

La guerre des contenus est donc lancée.
Orange avait déjà empiété sur les terrains de prédilection de Canal + en acquérant les droits de diffusion de 38 matchs de football de Ligue 1. Le lancement d’un bouquet cinéma concurrentiel de celui de Canal + signe la deuxième offensive d’Orange sur le marché de la télévision payante. Didier Lombard ne s’en cache pas : « La valeur se déplace vers les contenus. Si l’on veut satisfaire nos clients et en attirer de nouveaux, il faut aussi acheter des droits pour leur proposer des programmes attractifs. »

Pourtant, le pdg d’Orange se défend d’être en réelle concurrence avec Canal + : il affirme ne pas construire de bouquet satellite mais rester dans le cadre de ses offres triple play (internet, téléphone et télévision). L’opérateur lancera néanmoins une offre satellitaire à destination de ses abonnés qui ne peuvent recevoir la télévision par ADSL. Orange semble donc bien se glisser dans la place laissée vacante par TPS depuis son absorption par Canal +…

Sources :
www.latribune.fr
www.lefigaro.fr
www.lemonde.fr

Cécile RENAUD