UN NOUVEAU PROGRAMME D’AIDE POUR LE CINEMA EUROPEEN : MEDIA MUNDUS

A l’ombre de la 60e édition du Festival de Cannes, la commissaire européenne à la société de l’information et des médias, Viviane Reding, annonçait la préparation d’un nouveau programme d’aide pour le cinéma : Média Mundus. Cette annonce du 19 mai 2008, Journée Européenne, réaffirme l’engagement de Bruxelles au soutien et au développement du cinéma européen. Ce nouveau programme fait directement écho à l’action préparatoire « Média International » votée par le Parlement Européen le 13 décembre 2007.

« Média international » propose une meilleure circulation réciproque des œuvres cinématographiques et une meilleure coopération entre les pays membres de l’Union européenne et les pays tiers, terme englobant tous les pays hors Union qui ne sont pas couverts par le programme Média 2007, excepté les Etats Unis.
Durant trois années, tous les moyens pour faciliter les accords entre les différents acteurs et pour élargir les réseaux professionnels seront expérimentés. Sur le principe de la réciprocité, cet acte propose divers soutiens financiers pour la formation continue, et la promotion des œuvres cinématographiques européennes et des pays tiers. Suite à un appel à proposition lancé le 4 avril 2008, un budget de deux millions d’euros sera alloué aux projets sélectionnés dans ce cadre. Seules les demandes de subventions émanant de personnes morales seront prises en compte. Les candidats, groupements rattachés à l’un des pays de l’Union ou à l’un des pays tiers tels que définis par le Parlement, ne peuvent participer à cet appel, que sous la condition de ne pas déjà bénéficier du programme Média 2007. La clôture des demandes est prévue pour le 13 juin prochain. A l’issue de cet acte préparatoire, la mise en place d’un futur programme international pourrait être mis en place : son nom de code Média Mundus.

Dans un contexte de mondialisation des échanges, les nombreux programmes de soutien existants, comme le programme Média, Euromed Audiovisuel II et le programme pour l’audiovisuel et le cinéma dans les pays ACP, paraissent insuffisants. Comme l’a souligné Viviane Reding lors de son intervention à Cannes, « Il faut à présent ouvrir nos frontières et entreprendre des joints-ventures étroits entre l’industrie du cinéma européenne et celle du reste du monde. ». C’est ce que propose de faire Média Mundus. Afin de renforcer les échanges entre les pays européens et les pays tiers en matière de cinéma, qui selon le rapport de Martin Kanzler et André Lange ne sont pas encore concluants (présence des films des pays tiers dans le marché européen représentant une moyenne de 18,5% des nouveaux titres diffusés), même si ceux-ci sont en constante évolution depuis 2002 (admissions de 1,6 % en 2002 contre 3,3% en 2006), ce nouveau programme s’attachera à compléter les systèmes d’aide nationaux et européens en place, afin de répondre au mieux au défis de dimension internationale dans le secteur de l’industrie cinématographique.

Une audition publique, réunissant l’ensemble des professionnels européens et ceux des pays tiers, est prévue le 25 juin 2008 à Bruxelles. Cette audition portera sur les susceptibles accords entre les différents distributeurs et exportateurs (promotion des exclusivités sur les territoires partenaires), sur la projection et la sensibilisation aux œuvres cinématographiques des pays de l’UE et des pays tiers (accord de diffusion dans les salles de cinéma) et sur l’organisation de formations communes aux métiers du cinéma.
Cette consultation publique sera la base d’une future communication de la Commission Européenne, prévue pour novembre 2008.

Média Mundus intervient en droite ligne de ce qui a été définie dans la convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO. Le ton est donné par Viviane Reding qui déclare «La diversité culturelle du cinéma européen et l’attractivité de notre programme MEDIA ont poussé des cinéastes d’Amérique du Sud, d’Asie, de Russie et d’autres régions du monde à réclamer de manière répétée la création de passerelles avec les marchés audiovisuels européens pour dynamiser mutuellement leurs potentiels ».Média Mundus «signifie un choix plus large pour les citoyens et davantage de films provenant de cultures différentes ».

Sandie DARDAR

Sources :
Europa
Observatoire européen de l’audiovisuel