Le passage progressif des salles de cinéma en tout-numérique provoque un engouement pour le cinéma 3D. Ce n’est pas une technique nouvelle, nous avons tous déjà pu voir des films en relief nous donnant l’envie d’attraper un objet semblant se trouver à portée de main.
Aujourd’hui, près d’une centaine de salles sont équipées en France pour accueillir ces films en format numérique, et 250 salles aux Etats-Unis. Le 11 juin 2008 sort une captation de la tournée américaine des concerts d’Hannah Montana, héroïne d’une série télévisée de Disney. Le 16 juillet sortira aussi Le Voyage au centre de la Terre. Le réalisateur, Eric Brevig, a utilisé avec précaution les jaillissements de l’image, en privilégiant les sensations de vertige et les impressions de profondeur.
Actuellement, plus d’une vingtaine de films d’animation sont en préparation par les studios Disney, DreamWorks ou la Fox.
Quant aux productions de fictions en 3D, elles sont encore jugées trop cher, et le nombre de salles équipées n’est pas encore assez élevé pour leur assurer une bonne rentabilité. En effet, les coûts de production sont supérieurs de 20% à ceux d’un film classique, mais les copies numériques sont dix fois moins chères que celles en 35 mm.
Cette nouvelle technologie pourra créer de nouvelles opportunités dans d’autres supports (télévision), et permettre un développement du marché des lunettes 3D.
Source :
Le Monde, Nicole VULSER.
Chloris CHARDON