DIX NOUVEAUX NEWSGROUPS FERMÉS PAR FREE

La grande purge des newsgroups binaires chez Free se poursuit donc : 14 fermetures en septembre 2007, 2 supplémentaires en novembre 2007, 39 fermetures en avril 2008 et voilà donc 10 nouveaux newsgroups binaires aux noms parfois évocateurs qui se rajoutent à la grande liste en formation.

Concernant l’industrie musicales c’est Free qui avait été à l’origine des précédentes fermetures, comme l’expliquait la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) il y a quelques semaines, c’est Free qui avait été voir le juge des requêtes pour être « autorisé » à fermer les NG précédents : « On a mis en demeure Free de fermer ses accès, et Free a été d’accord si on passait devant le juge. C’est une demande qu’on n’a pu refuser puisque ce qui nous importe, c’est le résultat. Stratégiquement, Free ne voulait pas être en position de le faire spontanément sans être poussé par une décision de justice. »

Cette dernière purge concerne l’industrie du cinéma, laissant penser que L’Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) en est à l’origine. L’intérêt que porte l’ALPA aux newsgroups n’est pas nouveau puisqu’elle était déjà citée lors des premières fermetures. Elle mène par ailleurs depuis plusieurs mois des enquêtes visant à déterminer la quantité de données stockées sur le réseau « news.free.fr ».

Ces nouvelles fermetures ne sont toutefois pas anodines, car comme les premières elles interviennent au moment où l’on reparle de la fameuse quatrième licence 3G, tant convoitée par Free. Ayant subi un échec dans sa première tentative d’obtention suite au refus de l’ARCEP d’échelonner le paiement, Free n’a pas abandonné l’idée d’obtenir cette licence. Il apparaît ainsi nécessaire qu’elle se comporte comme un bon élève dans la lutte contre la piraterie des œuvres musicales et audiovisuelles.

Voici la liste des dix nouveaux groupes fermés :

– alt.binaries.blu-ray
– alt.binaries.dvdr.french
– alt.binaries.echange-web
– alt.binaries.french-tv
– alt.binaries.gougouland
– alt.binaries.hdtv
– alt.binaries.movies.french
– alt.binaries.ng4you.french
– alt.binaries.superman
– alt.binaries.warez.quebec-hackers.dvd

Sources :

PC inpact
PC inpact

Jean-Laurent QUENIN