LA FIN DU SURF « ILLIMITÉ » ?

L’internet illimité a-t-il fait long feu ? En effet, la question se pose, après que de nombreuses voix parmi les fournisseurs d’accès, se sont faites entendre, quand à l’utilisation « abusive » de la part des internautes de la bande passante.

Ces fournisseurs d’accès, pour la plupart Nord-américains, se plaignent du fait que les services offert aux internautes sont, de plus en plus, gourmand en bande passante. Premier visés, les sites communautaires DailyMotion et YouTube, qui n’ont content de bafouer les droits d’auteurs, engloutissent des giga octets de bande passante.

Ces sites, dont l’activité principale est la diffusion en streaming des vidéos, ont acquis une notoriété telle qu’ils sont, en terme de consommation de bande passante, des leaders incontestés. Selon une étude d’Ellacoya Networks, publiée en 2007, le site YouTube consommait déjà 10 pourcent de la bande passante mondiale.

Les fournisseurs d’accès payant pour cette augmentation de la bande passante, ils ne veulent plus être les seuls à financer. Dès lors, divers choix se proposent à eux, comme par exemple, restreindre aux internautes, l’accès à ces sites, en bridant leur débit. Autre solution, une contribution des sites internet, à la construction et l’entretien des réseaux. Mais au nom du principe de la neutralité du Web, principe qui garantit un accès égal à l’ensemble du contenu du web, les opérateurs ne peuvent pas faire payer des sites internet pour l’utilisation de leurs infrastructures.

Reste alors, la solution qui consiste à faire payer la bande passante en fonction de sa consommation. Ainsi, les internautes devraient payer au nombre de giga-octets, consommés par mois. Time Warner Câble vient ainsi d’annoncer un nouveau modèle tarifaire par lequel les abonnés devront choisir entre différentes formules en fonction de la bande passante consommée, entre 5 et 40 Go par mois. Le prix sera de 29,95 dollars pour une limite de 5 Go de données par mois et une bande passante de 768 kbps, et de 54,90 dollars par mois pour 40 Go à 15 mbps. Chaque Giga-octet consommé au delà de la limite sera facturé 1 dollar.

En France, le débat s’est déjà fait sentir lors d’un conflit entre Dailymotion et Neuf Télécom. Le fournisseur d’accès internet fâché de payer seul la note de la bande passante, avait restreint l’accès au site pour ses abonnés.

La question est de savoir si cette proposition, est une évolution nécessaire car les opérateurs télécommunications ne doivent à eux seuls supporter le poids du financement des infrastructures, ou bien un recul de la sphère Internet. Pour mémoire, les premières offres commerciales Internet, elles aussi étaient limitées dans le temps.

Source :

Numérama.fr

Benoît BENARD