KIOSQUES : L’OBJECTIF DYNAMISATION PASSE PAR L’AUGMENTATION

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a lancé fin Septembre les Etats Généraux de la Presse, ayant par exemple pour objectifs de réfléchir à la dynamisation et la modernisation des réseaux de vente des journaux en France, à la création de grands groupes de médias compétitifs au niveau international, à repenser les aides publiques ainsi que la loi Bichet etc…
On sait que depuis quelques décennies maintenant, la Presse française et mondiale est en situation de fort déclin, a fortiori depuis l’apparition et la multiplication des supports technologiques d’information. Fini l’Age d’Or de la Presse de la Troisième République où cette activité était puissante et en constant développement… Le monde de l’écrit perd presque inexorablement ses fidèles et ses financements (comprenant la densité d’encarts publicitaires).
Pour faire face à cette « mort annoncée » de la Presse écrite, le Gouvernement français a eu la volonté d’intervenir pour moderniser ce moyen de communication historique, qui, peu à peu tombe en désuétude, face à l’extrême rapidité et réactivité des autres médias.
Le monde de la Presse doit faire preuve d’ingéniosité pour trouver des fonds, et continuer à faire fonctionner le système tel que nous le connaissons. Un point précis nécessitant des solutions concrètes est celui de la distribution sur l’ensemble du Territoire (qui reste l’une des plus mauvaises du monde). Les Etats Généraux de la Presse doivent donc aboutir, entre autre, à pallier à ce genre de freins économiques de diffusion et de financement.
Un constat d’accord a donc été discuté le 16 Octobre, entre les Sociétés de Messagerie (NMPP, TP, MLP) et les représentants des diffuseurs de Presse (Union Nationale des Diffuseurs de Presse) pour augmenter la rémunération de ces derniers. Ils pourront ainsi franchir la barre des 25% des taux de commission nets sur la vente des journaux.
Le premier Juillet dernier, une hausse des taux de commission avait déjà été planifiée, passant de 20% à 21% pour les diffuseurs parisiens, de 18% à 21% pour les diffuseurs des villes de Bordeaux, Lyon et Marseille, et de 18% à 19% dans le reste de la Province.
Cette dernière augmentation sera effective à partir du premier Janvier 2009, et servira donc le but impératif d’une meilleure rétribution des diffuseurs, laissant entrevoir une modernisation du secteur et une dynamisation d’un milieu en crise.

Stara BAKER

Sources
« Les Echos » du 17 et 18 Octobre 2008
Challenges.fr
LePoint.fr (article du 2 Octobre 2008)