ADSL : BOUYGUES TELECOM S’EST LANCE DEPUIS LE 15 SEPTEMBRE

L’opérateur Bouygues Télécom a annoncé le 15 septembre 2008 sa venue sur le secteur de l’ADSL avec la Bbox, l’offre est disponible depuis le 20 octobre.

L’insertion de Bouygues avec l’offre Triple Play (internet, téléphone, télévision) apparait comme tardive sur un marché déjà bien couvert par les nombreux opérateurs concurrents. On comptait déjà les opérateurs tels qu’Alice, Free, Orange et SFR ; mais aujourd’hui, avec le rachat de Neuf Cegetel par SFR et d’Alice par Free, ce secteur semblait stagner autour des grands groupes de télécommunications.

On pourrait donc pensait que l’arrivée de Bouygues Télécom passe inaperçue sur un marché bien entamer par les grands. En réalité, si l’offre ADSL de Bouygues est semblable à celle de ses concurrents (mêmes services, même prix), il propose quelques avantages qui devraient raviver la concurrence. En effet l’opérateur mise sur la communication vers les téléphones mobiles, une option qui permettra à l’utilisateur d’obtenir trois heures de communication vers les mobiles de n’importe quel opérateur. C’est une nouveauté dont Bouygues est, pour l’instant, le premier à proposer.

Cependant, il semblerait que dans l’offre ADSL de Bouygues Télécom, un flou persiste à propos de la notion de dégroupage. Le dégroupage permet l’ouverture du réseau téléphonique de l’opérateur historique (France télécom) à la concurrence, il peut se faire en partie ou en totalité et l’utilisateur n’est plus lié à l’opérateur historique.
Dans les conditions générales de vente, l’opérateur parle de « dégroupage totale en zone non dégroupée » !

En fait, Bouygues Télécom parle de dégroupage total sur des lignes qu’il n’a pas dégroupées.
La définition de l’ARCEP pour une ligne dégroupée est une ligne téléphonique qui doit « dépendre d’un central téléphonique local qui a été équipé par un opérateur alternatif (Bouygues) pour le dégroupage ». Bouygues Telecom entre donc en contradiction avec l’autorité de régulation.
Si Bouygues télécom fait un pas en se lançant dans l’ADSL, il apparait que l’opérateur se prend les pieds dans le dégroupage.

Certes, l’offre Bbox contient quelques flous techniques concernant le dégroupage, mais l’arrivée de Bouygues télécom sur le marché de l’ADSL va réveiller la concurrence entre les opérateurs dans ce secteur.

Sources :

Le Nouvel Observateur
Le Monde
Le Figaro
www.degroupnews.com
Carole BONNASSIES