ARRÊT DE LA TELEVISION ANALOGIQUE : LES DISPOSITIFS D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGÉES ET DÉMUNIES DU PLAN BESSON

Après une semaine de retard, c’est finalement le 20 octobre dernier que le plan « France Numérique 2012 » a été présenté par Eric BESSON, le Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, en lieu et place du Président de la République qui était retenu à Washington pour cause de crise financière.

Parmi les mesures notables, un droit opposable à l’Internet haut débit à l’horizon 2012 sur tout le territoire français (y compris les DOM-TOM) d’une part, et un plan de déploiement de fibres optiques d’autre part, ont sans doute été les mesures les plus reprises et commentées par les médias.

Or, on en finit par oublier que ce plan contient 154 mesures dont certaines non moins ambitieuses. Parmi celles-ci, les dispositions d’aides et d’accompagnement des personnes âgées et démunies face à la généralisation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et l’abandon de la télévision analogique auraient sans doute mérité un meilleur traitement.

En effet, comme le prévoit la loi du 5 mars 2007 sur « la Télévision du Futur », d’ici à 2011, la généralisation de la télévision numérique entraînera la disparition de la télévision analogique en France.

Mais cette évolution technologique ne sera pas neutre, tant du point de vue financier que sociologique.

D’une part, les anciens modèles de télévisions qui ne seront pas équipés d’un boitier compatible ne pourront plus recevoir les émissions de télévision. D’autre part, les personnes les plus les plus en marges de notre société – notamment les personnes âgées, handicapées ou démunies – auront sans doute du mal à comprendre comment changer leurs anciens équipements ou encore comment s’équiper pour recevoir la TNT (sous réserve, bien sûr, qu’ils aient les moyens d’acquérir du nouveau matériel, ce qui est encore loin d’être acquis).

L’abandon de la télévision analogique risquerait ainsi d’accroitre la fameuse « fracture numérique » en coupant des pans entiers de la population de la société de l’information.

Pour prévenir ces difficultés, le Gouvernement a donc prévu des aides financières en direction des foyers à revenus modestes, des personnes âgées et des handicapés pour l’achat d’équipements de réception pour la télévision numérique terrestre.

Enfin, le plan prévoit également la création « d’ambassadeurs du numérique » qui auront pour mission d’aider ces publics sensibles à installer leur matériel.

Ces « Hussards Noirs du Numérique » permettront ainsi, en théorie, que le passage à l’ère du « tout numérique » soit le plus indolore possible pour chacun. Reste à voir ce qu’il en sera plus tard dans la pratique.

Sources :

http://www.premier-ministre.gouv.fr
http://www.latribune.fr
Yoan AFRIAT