INTERNAUTES : NOUVEAUX PRODUCTEURS ?

L’album de Grégoire « Toi + Moi » sorti le 22 septembre 2008, directement classé sur le marché numéro 2 des ventes d’album, a la particularité d’avoir été entièrement financé par les internautes, grâce à l’intermédiaire du site MyMajorCompany.

Ce site a été crée en décembre 2007, il permet aux artistes de présenter leurs compositions en ligne et de soulever des fonds auprès des internautes. L’objectif étant de réunir une somme de 70 000 euros afin d’enregistrer un album. Le site en assure la promotion comme un véritable Label, les internautes, quant à eux seront rémunérés par les ventes d’album.

Grégoire, s’est inscrit sur le site le 20 décembre 2007, il a récolté les 70 000 euros en février ce qui lui a permis d’enregistrer un premier single et par la suite son album, qui est distribué par la Warner Music. 347 internautes ont investi entre 20 et 6020 euros afin de réunir la somme nécessaire, il est prévu qu’ils se partagent 30% des revenus sur les ventes physiques et numériques, l’artiste lui touche 20% et le site 50%. Ces chiffres et pourcentages sont calculés après que le distributeur ait prélevé sa marge, marge qui n’a pas été communiqué. Les internautes sont informés du nombre de ventes effectives par le distributeur et non des ventes aux détaillants, c’est-à-dire des albums dans les bacs.

Le web devient un argument marketing important notamment par l’intermédiaire de sites tel que Myspace qui permettent de découvrir de nouveaux talents, désormais le web est en passe de s’imposer comme une rampe de lancement de nouveaux artistes par cette nouvelle forme de production, en marge des majors du disque. Il ne s’agit pas du premier exemple, au printemps dernier, le groupe The Vernon Project avait récolté 3000 euros afin de produire un single sur un site analogue à MyMajorCompany.

Audrey CHABANNE

Sources :

Le Monde du 18 octobre 2008
www.01net.com
www.pcworld.fr