LA GUERRE PUBLICITAIRE : APPLE vs MICROSOFT

Apple a récemment diffusé une série de vidéos en ligne dans lesquelles elle se moque des défaillances de Windows Vista et des énormes dépenses publicitaires de Microsoft.
Il est en train de se créer une véritable attaque publicitaire entre Apple et son concurrent Microsoft.
En effet, la firme à la pomme a d’abord lancé l’asseau avec un premier spot publicitaire qui critiquait son concurrent et Microsoft a alors riposté, puis Apple a contre-attaqué dans sa dernière campagne.

Il y a quelques temps Apple a mis en scène, dans sa publicité, deux personnages « I’m a PC » et « I’m a Mac » pour démontrer que le système Windows Vista crée par Microsoft comporte des problèmes techniques.
Microsoft, très mécontent, a choisi de répondre en lançant une grande campagne de communication de 300 millions de dollars, dans laquelle on peut voir Bill Gates, le comique américain Jerry Seinfield et d’autres personnalités.

Récemment, Apple a décidé de contre-attaquer. Dans son nouveau spot on retrouve « I’m a PC » et « I’m a Mac ». « I’m a PC » triant son argent et mettant presque tout celui-ci de coté « publicité » pour ne laisser que quelques dollars pour « réparer Vista ».
Apple critique ouvertement Microsoft qui a dépensé une somme considérable pour sa publicité, constatant implicitement que cet argent aurait pu être utilisé pour améliorer Vista.

Il semblerait qu’Apple ait un sens de l’humour aiguisé et prend un malin plaisir à titiller son concurrent. Pas sur que cette dernière attaque soit du gout de Microsoft, la firme va-t-elle réagir avec un nouveau coup publicitaire?

En ce qui concerne la publicité française, on attend la proposition de Nicolas Sarkozy qui devrait limiter les budgets des publicités inutiles.


Sources :

www.20minutes.fr
www.journaldunet.com
www.lefigaro.fr
www.youtube.com

Carole BONNASSIES