LE BRAS DE FER DE RADIO GAZELLE CONTINUE

On pouvait penser que Radio Gazelle, radio associative marseillaise retrouverait rapidement sa fréquence suite aux deux arrêts rendus le 11 juillet par le Conseil d’Etat, annulant la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, or il n’en est rien. En effet, la décision prise par le CSA refusait l’autorisation d’émettre à la radio associative pourtant présente sur les ondes depuis 27 ans et l’avait remplacée par le réseau national France Maghreb 2.

Radio Gazelle, forte du soutien de nombreux auditeurs s’est alors engagée dans un véritable bras de fer, aboutissant dans un premier temps à une décision du juge des référés du Conseil d’Etat ayant suspendu les décisions du CSA, et dans un second temps aux deux arrêts rendus le 11 juillet confirmant ainsi la décision en référé. Dans ces arrêts, le Conseil d’Etat annule la décision du CSA et lui enjoint de réexaminer dans un délai de trois mois, l’attribution de la fréquence 98 MHz dans le ressort du Comité Technique Radiophonique (CTR) de Marseille. Il précise que l’autorité administrative devra examiner l’ensemble des candidatures présentées suite à l’appel aux candidatures lancé le 27 mars 2007.

Cependant, fin septembre, le CSA attribue la fréquence à une autre radio associative. Radio Gazelle conteste ce choix. Elle estime que la radio choisie par le CSA ne remplit pas les conditions exigées pour l’appel à la candidature. En effet, les dossiers de candidatures devaient être déposés avant le 14 mai 2007, la personne morale candidate devait avoir une existence effective à la date limite de dépôt des dossiers. Or, l’association Radio Lina a été enregistrée en préfecture le 21 mai soit une semaine après la date limite de remise des dossiers. Le CSA estime qu’il peut y avoir un décalage entre la date de dépôt de l’association en préfecture et le date de son enregistrement.

Le 27 octobre, Radio Gazelle devait demander devant le Conseil d’Etat la suspension de la décision du CSA. Le combat engagé par Radio Gazelle n’est pas encore fini.
Sources :

20 minutes du 27/10/2008
www.radio-music.org
www.canalsud.net

Audrey CHABANNE