Depuis samedi 08 novembre, le processus d’extinction de la télévision en mode analogique s’est enclenché en France, précisément à Coulommiers, en Seine-et-Marne en présence du secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Eric Besson et de la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel. Techniquement, l’opération consiste à équiper le relais des Parrichets de Mouroux d’un émetteur numérique capable de diffuser la télévision numérique terrestre.
Calendrier
L’opération, qui ne concerne pour l’instant que 20 000 téléspectateurs*, devrait aboutir le 4 février avec la fin, sur cette zone, du signal analogique qui permet de recevoir les six chaînes historiques.
Suivront ensuite les émetteurs de à Kaysersberg, en Alsace au second trimestre 2009 et la région de Cherbourg au deuxième semestre 2009.
Puis viendra l’arrêt de l’analogique en Alsace, puis la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté et à l’ouest les régions de la Bretagne, du Pays de Loire et de la Basse-Normandie. La date d’extinction définitive de l’analogique est toujours prévue pour le 30 novembre 2011.
Mesures d’accompagnement
Pour financer le dispositif national d’accompagnement du public vers le tout numérique, outre un site internet, une campagne d’information dans les médias, un numéro d’appel national et un service de sondages par téléphone pour évaluer la progression de la TNT ont été prévu par le gouvernement, qui vient de créer la fonction d’ « ambassadeur du numérique » qui accompagneront la livraison et l’installation d’un adaptateur pour les personnes âgées et les handicapés à moindre coût.
Dans le projet de loi de finances 2009, 100 millions d’euros vont être débloqués pour ces ambassadeurs, auxquels il faut ajouter 218 millions sur trois ans pour la campagne de sensibilisation en même temps qu’un fonds d’aide aux ménages défavorisés. Les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 et Arte) vont contribuer au dispositif à hauteur de 120 millions d’euros supplémentaires.
Dividendes numériques
Les fréquences libérées à terme permettront de libérer de la place. Pour créer 11 multiplexes en tout en TNT avec soit plus de chaînes en SD (66 possibles) ou en HD (30 possibles).
De la place sera aussi libérée pour d’autres services comme la radio numérique, le très haut débit mobile et la à la télévision mobile personnelle (TMP).
A terme, la libération de ces fréquences permettra de diffuser 66 chaînes gratuites de la TNT ou une quarantaine en HD.
Le plan numérique prévoit d’attribuer la totalité d’une bande de fréquence III (174-233 MHz), qui sera libérée fin 2010, à la radio numérique.
* Les villes concernées par le tout TNT sont : Aulnoy, Boissy-le-Châtel, Chailly-en-Brie, Chauffry, Faremoutiers, Giremoutiers, Mouroux, Pommeuse, Saint-Germain-sous-Doue et Coulommiers.
Sources:
Le Point
Le Parisien
France infos
Journal du net
Par Issa KOUNDOUL