RADIOPAQ : SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE

Un moteur de recherche spécialisé dans les Webradios et les podcasts du monde entier a fait son apparition chez nous il y a quelques semaines.
Après le lancement du site au Royaume-Uni en avril dernier, le site Radiopaq.com est désormais accessible en français.
Trouver une radio sur Internet est désormais chose aisée sur Radiopaq.com. En effet, on y retrouve plusieurs milliers de Webradios, radios et podcasts ainsi qu’un service d’actualités (Le Figaro, L’Équipe ou Libération).
Si l’on ne se souvient plus du nom exact d’une radio, d’une émission ou d’un podcast, il suffit simplement de taper dans la barre de recherche un mot-clé ou une partie du nom, et le moteur affichera plusieurs propositions. « Notre site simplifie la recherche de la musique et de la radio que vous désirez, de la radio live aux podcasts, l’objectif étant que tout soit accessible en un clic » explique Prash Vadgama, président de Radiopaq.com.
Pour trouver les radios en ligne, rien de plus simple ! Plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur. Nous pouvons tout d’abord se référer au « Top 5 radios » visible sur la page d’accueil. Nous pouvons aussi cliquer sur l’onglet ” Radio ” situé en haut. Il en est de même pour les podcasts, avec un « Top 5 » en page d’accueil et un onglet ” Podcast “.
De plus, un menu déroulant permet d’effectuer une recherche par pays, par genre, mais également par langue afin de faciliter la recherche de radios et podcasts étrangers.

Pour cela, l’inscription en tant qu’utilisateur sur Radiopaq.com est gratuite et vous permet de créer et sauvegarder votre propre sélection de radios et podcasts grâce à la fonction «favoris». Ainsi, il constitue un outil ludique pour écouter, mais aussi organiser les radios et émissions favorites des utilisateurs du web 2.0.
Avec les radios et podcasts du monde entier à portée de clic, Radiopaq.com est un site intuitif comme le souligne M.Vadgama : « Notre objectif est que les utilisateurs puissent avoir accès au contenu de Radiopaq.com de manière simple et intuitive, et qu’ils puissent trouver de nouveaux favoris grâce aux radios et émissions qu’ils apprécient déjà ».

Cependant, plusieurs points non négligeables doivent être soulevés. Tout d’abord, seuls les «grands» médias y sont pour le moment référencés.
Aussi, l’ergonomie du site semble quelque peu limitée et le logo ressemble étrangement à celui d’un autre site bien connu de musique en ligne, à savoir Deezer.
Malgré une configuration compatible avec le nouveau navigateur Chrome de Google ainsi qu’avec Internet Explorer, Firefox ou encore Safari sous Mac, lors de la première utilisation il peut manquer certains plug-ins.
Par ailleurs, ce site reste un outil de service « en ligne », dépourvu d’une dimension communautaire. En effet, Radiopaq.com manque, comme bien d’autres sites web, de fonctionnalités axées sur la Radio et la Musique On Demand, pourtant très attendues des Internautes mordus de musique. Une fois de plus, le caractère limité de ce site n’offre pas les possibilités souhaitées par les utilisateurs de musique, telles que l’interaction avec les animateurs en direct de leurs émissions, la possibilité de leur envoyer des messages, ou encore d’accéder à la biographie, aux photos et aux articles publiés sur les artistes diffusés.
Il manque aussi la possibilité d’ajouter personnellement la Webradio de notre choix dans l’onglet « favoris » mis à disposition par Radiopaq.com.
Enfin, il n’est pas encore possible sur ce site d’acheter le titre diffusé, voire même de l’écouter en streaming audio. Seulement l’écoute « live » des radios, Webradios et de leurs podcasts est possible, sans pouvoir enregistrer quoique ce soit.

Sources :

20minutes.fr
radio-music.org
lemondenumérique.com

Camille ÇABALE