Le 21 novembre 2008, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille et Michel Boyer, président du CSA, ont dévoilé la nouvelle campagne visant à sensibiliser aux dangers potentiels d’Internet pour les enfants. Cette campagne prolonge les efforts déjà engagés dans le domaine, et souligne la forte implication de l’Etat sur ce sujet. Ce spot ne sera pas uniquement visible en France, en effet il a été traduit en 12 langues et sera diffusé par de nombreux pays Européens. En France, sa diffusion débutera durant la période de Noël sur les chaînes hertziennes et sur la TNT. Pour être percutant, le clip table sur l’humour en imageant les contenus offensants qui peuvent être rencontrés sur Internet en l’absence de contrôle.
Ce clip a tendance tout de même à stigmatiser les dangers de la toile en présentant un Internet de la peur. Il est indéniable que l’on peut rencontrer sur Internet des contenus choquants pour les enfants, pour autant, les solutions de contrôle parental ne sont pas infaillibles et facilement contournables. L’éducation face aux dangers d’Internet et la communication parents/enfants doivent rester au centre de la protection de l’enfance. Un logiciel ne pouvant absolument pas remplacer l’action éducative des parents/enseignants.
Yann BIRGAND
Sources :
Communiqué de presse du Ministère de la Famille du 21 novembre 2008
Le clip sur Youtube