APRES LA PLAINTE D’ORANGE, CANAL REVOIT SA COPIE

Depuis qu’Orange a décidé de marcher sur les plates-bandes de la chaîne cryptée, en acquérant une partie des droits de diffusion de la Ligue 1 de football et en lançant des bouquets TV dédiés au cinéma et aux séries, le torchon brûle entre les deux groupes.

Par ailleurs, il faut rappeler que jusqu’à ce jour, pour recevoir les chaînes d’Orange TV par satellite, il faut un décodeur. Pour recevoir les chaînes de Canal+, CanalSat ou Foot+, il faut un autre décodeur. Il faut donc jongler entre deux équipements pour zapper d’une chaîne Orange à une chaîne Canal Satellite, alors même que ces chaînes sont toutes hébergées sur le même satellite Astra…Un comble, alors qu’Orange et le groupe Canal+ avaient tout à gagner dans une entente
.
Le 3 juillet dernier, Orange a lancé une offre de télévision par satellite pour les foyers non éligibles à l’ADSL, donc à ses offres triple play. Dans ce cadre, l’opérateur historique a demandé à tous les éditeurs de chaînes de la TNT, c’est-à-dire les chaînes gratuites, l’autorisation de les diffuser dans sa nouvelle offre par satellite. Tous ont accepté, indique un porte-parole de France Télécom, sauf Canal Plus qui est présent sur la TNT avec ses programmes en clair, et surtout sa chaîne d’information en continu, i>Télé aussi, accuse t-il l’opérateur de vente liée entre les contenus et services, lui permettant de renforcer sa position dominante dans les télécoms.

Ce point de vue est discutable d’autant plus que les chaînes en question sont présentes sur son offre ADSL, mais aussi sur celle de ces concurrents. Selon le FAI, le refus de Canal Plus pénalise ses abonnés satellite. Orange a donc saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour arbitrer ce différend le 2 décembre 2008. L’objet du litige : la disponibilité des programmes de la chaîne cryptée sur l’offre satellite du FAI. Le CSA avait deux mois pour se prononcer sur le caractère discriminatoire ou non de cette situation.

Cette menace semble avoir débloqué la situation puisque un mois plus tard, le 07 janvier 2009, les deux groupes sont finalement parvenus à un accord, au terme duquel les clients triple play d’Orange – non éligibles à la TV par ADSL – pourront s’abonner à Canal+ et/ou Canalsat, à Foot+, ainsi qu’aux services de télévision de rattrapage Canal+ à la demande et Canalsat à la demande.

Bientôt, il ne sera plus nécessaire d’utiliser deux décodeurs pour bénéficier simultanément de ces deux bouquets. Un accès sera proposé via un décodeur hybride ADSL/satellite fourni par Orange dont on ne sait pas encore s’il sera gratuit ou pas, mais il devrait faire son apparition en 2009 et suffira pour recevoir toutes les chaînes.

Mieux : les deux groupes annoncent également un accord de coopération technique permettant aux deux chaînes d’utiliser les mêmes ressources satellitaires par le mécanisme de la mutualisation. GlobeCast, filiale de diffusion par satellite du groupe France Télécom, annonce ainsi la signature d’un contrat de capacité avec Astra SES, l’opérateur satellitaire de Canal+. Ainsi, l’offre de la TV d’Orange proposée aux clients triple play sur le satellite Astra sera ainsi proche de celle disponible sur l’ADSL “.

Sources :

www.generation-nt.com
www.ariase.com/fr
www.vnunet.fr
www.zdnet.fr

Issa KOUNDOUL