Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est réuni en assemblée plénière ce lundi 12 janvier 2009, dans le but de mettre la chaîne France 2 en demeure de « respecter ses obligations en matière d’honnêteté de l’information », à la suite d’un reportage diffusé dans le journal télévisé de 13h, le 5 janvier 2009, et consacré au conflit israëlo-palestinien qui sévit actuellement dans la bande de Gaza.
En effet, les télés étrangères n’ont toujours pas accès à la bande de Gaza, du fait du blocage de la part de l’armée israélienne.
Du coup, pour illustrer son reportage sur le conflit actuel, France 2 a diffusé des images de scènes de panique à la suite de l’explosion accidentelle d’un camion dans un camp de réfugiés, images extraites d’une séquence vidéo amateure disponible sur internet et datant de septembre 2005. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un reportage datant de janvier 2009!
Malgré les excuses présentées au nom de la rédaction par Elise Lucet dès le lendemain des faits, le CSA a tenu à rappeler dans son communiqué, qu’au regard de l’article 43-11 de la loi du 30 septembre 1986, et de l’article 2 du cahier des missions et des charges, la chaîne a manqué à son obligation d’honnêteté de l’information du téléspectateur.
Le CSA a tenu à rappeler aussi dans le même communiqué aux radios et aux télévisions les termes de sa recommandation du 7 décembre 2004, relative aux conflits internationaux et à leurs éventuelles répercussions en France. En effet, cette recommandation prescrit une « vigilance particulière dans l’exercice de la responsabilité éditoriale, notamment en ce qui concerne la vérification de l’exactitude des informations diffusées ».
Enfin, le CSA a précisé qu’il décidait de ce fait d’engager une « réflexion sur les conditions et les garanties qui doivent s’attacher à l’utilisation, par les médias audiovisuels, des images et des informations présentes sur le net ».
Sources :
http://www.csa.fr
http://www.lemonde.fr
http://www.20minutes.fr
Eva CHAVARRO