LE RETOUR DE LA GAZELLE SUR LES ONDES MARSEILLAISES

Lors de son Assemblée plénière du 6 janvier 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de rendre sa fréquence à Radio Gazelle. Cette décision intervient dans le cadre de l’exécution de la décision en référé du Conseil d’État en date du 30 octobre 2008 suspendant la décision du CSA du 23 septembre 2008 au sujet de la présélection de Radio Lina sur la fréquence 98 MHz. Le Conseil d’État avait jugé que Radio Lina n’avait pas d’existence juridique au moment de l’appel à candidature qui avait été lancé dans la région PACA le 27 mars 2007 et avait ainsi demandé un réexamen de la candidature de Radio gazelle. Après réexamen, le CSA a décidé de lui ré attribuer sa fréquence un an après la lui avoir retirée pour une radio commerciale parisienne (France Maghreb 2).

Radio Gazelle retrouve donc sa fréquence après un an de bataille judiciaire (cinq actions en justice ont été intentées par cette association qui par quatre fois a eu satisfaction) mais aussi après un an de forte mobilisation et de soutien de tous les auditeurs et de la plupart des élus marseillais (une pétition a été signée par environ 70.000 personnes, une manifestation a regroupé plus de 4.000 personnes, des élus et des personnalités marseillaises se sont levés contre la suppression de cette radio et se sont regroupés dans un comité de soutien).

Le combat a porté ses fruits et Radio Gazelle attend la signature de la convention avec le CSA pour commencer ses émissions. Cependant, cette radio est sortie affaiblie, du point de vue financier, de ce combat. En effet la radio n’enregistre aucune entrée d’argent (pas de publicités, ni de subventions) depuis février 2008 alors qu’elle a dû faire face à des dépenses multiples (honoraires d’avocats, loyers, factures,….). Selon les dirigeants, la radio « croule actuellement sous les dettes » et en appelle aux bonnes volontés en organisant un gala de soutien dans les jours à venir.

Sources :

www.radiogazelle.net
www.csa.fr
www.frequenceslibres.org
Ndèye NDIAYE