LES FILMS EN DVD ET VOD 4 MOIS APRÈS LEUR SORTIE EN SALLES

Telle est l’annonce faite en ce début de mois de mars par la ministre de la Culture Mme Christine Albanel, dans le but de “stimuler l’offre légale sur internet” et bien sûr, de permettre de lutter contre le téléchargement illégal, but principal de la Loi Création et Internet, actuellement en débats à l’Assemblée Nationale.

Rappelons que d’après la chronologie des médias, les films sont actuellement disponibles en DVD 6 mois après leur sortie en salles, et 7 mois et demi après en ce qui concerne la VOD.
Cette réduction du délai à 4 mois pour les deux supports devrait être réalisée en concertation avec tous les professionnels du secteur, et ne devrait pas pénaliser l’exploitation en salles.

A ce sujet, la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas de France) s’était déclarée plutôt favorable à une telle mesure, dans un communiqué rendu public fin février où exploitants, distributeurs, producteurs, éditeurs vidéo, réalisateurs, comédiens et scénaristes rappelaient leur attachement au projet de loi défendu par la Ministre de la Culture Christine Albanel.

Le CNC quant à lui avait déjà proposé, fin décembre 2008, d’appliquer des délais plus courts à la chronologie des médias, après avoir consulté différents acteurs de la filière.

Si la concertation venait à ne pas aboutir dans ce sens, Christine Albanel a d’ores et déjà annoncé qu’elle agirait par décret. Une chose est sûre, la chronologie des médias que nous connaissions jusqu’alors risque d’être bouleversée…

Cette mesure est donc prise dans le but de lutter contre le piratage des films et de la musique, et est donc la contrepartie de la fameuse “riposte graduée” instaurée par la loi Création et Internet.

Mais de la à ce que l’offre légale décolle, rien n’est moins sûr, sachant que des centaines de milliers de films sont encore téléchargés chaque jour, et que la plupart des internautes ne se disent pas encore prêts à changer leurs habitudes, en raison du prix encore trop élevé à leur goût de l’offre légale de vidéo à la demande, et des DVD.

Sources :

http://www.lavienumerique.com
http://tempsreel.nouvelobs.com
http://culture.france2.fr/cinema
http://www.lefigaro.fr
Eva CHAVARRO