GOOGLE NEWS ACCEPTE DE PARTAGER UNE PARTIE DE SES RESSOURCES PUBLICITAIRES AVEC LES AGENCES DE PRESSE

Le groupe Google, leader incontesté des ressources publicitaires générées sur internet, a lâché du lest face aux pressions de plusieurs agences de presse. L’AFP, Associated Press (États-Unis), Press Association (Royaume-Uni) et Canadian Press sont donc tombés d’accord avec le géant américain sur les conditions de la rétribution de leurs contenus référencés sur Google actualités.

L’annonce le mois précédent de l’intégration de publicités sur les pages hébergeant les contenus des agences partenaires avait fait l’effet d’une bombe auprès des professionnels de la presse écrite. Ces derniers estimaient qu’une telle décision menaçait directement leur marché, lequel subissait déjà le contrecoup de la crise économique.

L’accord prévoit le partage des revenus sur la base des liens sponsorisés apparaissant sur les pages dédiées hébergeant les contenus de ses agences. Cependant les modalités exactes ainsi que les proportions reversées aux agences restent secrètes. Les éditeurs de presse font ouvertement état de leur scepticisme quant à la stratégie des agences de presse qui vendent leurs contenus aux éditeurs de presse tout en les publiant gratuitement via des services d’agrégation des contenus.

L’attractivité de cet accord semble confirmée par la volonté affichée de huit autres agences de presse internationales de rejoindre le dispositif dans les prochains mois. Les potentialités de tirer des revenus supplémentaires de la publicité sur internet sont une nouvelle fois offertes par Google, qui consacre par la même sa place centrale dans ce marché.

Sources :

http://www.latribune.fr
http://www.tempsreel.nouvelobs.com
http://www.lepoint.fr
Guillaume BAZERLI