La question relative à l’impact sanitaire des champs électromagnétiques émis par les antenne-relais a fait couler beaucoup d’ancre ses derniers mois.
Récemment, deux décisions de justices prises en février dernier ont relancé le débat autour des champs électromagnétiques, en ordonnant, aux opérateurs de téléphonie mobile SFR et Bouygues Télécom, le démontage d’antennes-relais.
Ces décisions ont été prises au nom du principe de précaution et du trouble de voisinage dû à l’impact visuel exceptionnel de ce type d’installation.
Ainsi, deux points sont invoqués par la Cour : le principe de précaution et le préjudice esthétique.
Depuis, plusieurs dizaines de procédures judiciaires ont été lancées. De son côté, Bouygues Télécom, débouté en appel, vient de décider de se pourvoir en cassation.
Cette polémique oppose les scientifiques et les associations.
En effet, si les associations estiment que les normes de rayonnements électromagnétiques doivent être revues à la baisse et que les enquêtes épidémiologiques sont insuffisantes, les experts scientifiques affirment qu’en l’état actuel des connaissances, aucun risque sanitaire n’a été mis en évidence.
Ainsi, le 23 avril prochain, le « Grenelle » des antennes-relais devrait permettre de faire un nouveau point sur les connaissances scientifiques ainsi que sur les règlementations en vigueur, a précisé le Ministre de la santé. Cette synthèse intervient au moment où les études scientifiques se succèdent et restent contradictoires.
La table ronde, organisée à l’initiative du Premier ministre François Fillon, réunira une cinquantaine de personnes autour de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui sera accompagnée des secrétaires d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, chargée du développement de l’Economie numérique, et Chantal Jouanno à l’Ecologie.
Cette concertation aura pour objectif de répondre aux questions légitimes, voire aux inquiétudes sanitaires de l’exposition aux radiofréquences.
Sources :
www.lexpress.fr
http://tempsreel.nouvelobs.com
http://www.reseaux-telecoms.net
Marion CORBEL