INTERNET, NOUVEL ENNEMI DU FOOT PAYANT?

Dans la planète football, rare sont les compétitions qui sont ouvertes au public gratuitement. Excepté la coupe du monde et l’Euro qui sont des événements majeurs ainsi que les coupes nationales, le championnat national et les coupes européennes sont proposé aux téléspectateurs par l’intermédiaire de chaines privées payantes. En effet, celles-ci proposent dans leurs bouquets l’ensemble de ces rencontres. Venant s’ajouter au diffuseur historique Canal plus, Orange a acheté une partie des droits, ce qui amène le passionné désirant de suivre la totalité des rencontres a déboursé la somme de 80 euros mensuel. Partant de cette constatation certains ont trouvé la parade afin de suivre les matchs gratuitement.

En effet, une nouvelle pratique se démocratise sur le net. Celle de regarder les matchs devant son ordinateur. Pour cela, quelques mots clés sur un moteur de recherche suffisent à trouver le programme désiré. De quoi faire grincer les dents des diffuseurs, qui achète l’exclusivité des droits de retransmissions des championnats une véritable fortune. D’autant plus que le moyen est pour le moment totalement légal. Toutefois la qualité de l’image n’est pas au rendez vous, l’internaute doit se contenter d’une piètre qualité d’image et les commentaires ne sont pas en français.

Cette pratique prend son origine avec le Life casting. Au départ cela consistait à diffuser en continue la vie d’une personne sur internet, via le biais de médias numériques. Désormais il permet la retransmission de tous types d’évènements de flux vidéos en direct.
Concernant le football, les ligues revendent les droits de retransmission de leurs championnats à l’étranger. Certains pays, notamment en Asie et au Moyen Orient, diffusent les matchs sur des chaines gratuites. Il suffit alors d’être en mesure de recevoir ces chaines étrangères sur son ordinateur. Dans le cas contraire, on peut télécharger un logiciel permettant de recevoir la télévision sur son ordinateur et d’utiliser le principe du pair à pair. Dans ce cas, chaque ordinateur reçoit la chaine et le retransmet à son tour, afin d’éviter une saturation propre aux serveurs. Toutefois le principe le plus utilisé reste le streaming (lecture en continu). Ce système permet la lecture d’un flux vidéo ou audio, à mesure qu’il est diffusé en direct.

Cette pratique reste pour le moment très marginale, mais avec l’évolution toujours plus rapide des technologies, celle-ci risque de s’étendre. Il n’existe pour le moment aucune législation pour contrer ce phénomène de l’aveu même du président de la ligue. Selon lui si aucun moyen n’est trouvé c’est l’équilibre du football qui pourrait s’en trouver bouleversé à moyen terme.
Sources :
www.le figaro.fr
www.statégies.fr

Alexandre BABAYAN