Deux évènements cinématographiques sont à l’honneur. Tout d’abord, Jacques Tati se voit consacrer une exposition « Deux temps, Trois mouvements » à la cinémathèque de Paris. Ensuite, le film évènement « Coco avant Chanel » avec Audrey Tautou, biopic sur les débuts de la célèbre couturière sort en salles.
Leur point commun : les affiches montrant pour l’un le mythique M. Hulot fumant une pipe et pour l’autre Audrey Tautou une cigarette à la main, sont censurées dans le métro parisien !
La régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a effectivement appliqué la loi Evin à la lettre. Celle-ci interdit en effet toute campagne promotionnelle en faveur du tabac. La pipe de M. Hulot a donc été remplacée par un moulin à vent tandis que l’affiche du film « Coco avant Chanel » a tout bonnement été interdite.
Si les motivations paraissent légitimes au regard de la loi, celle-ci apparait alors bien trop rigide et l’application qu’en fait la régie publicitaire de la RATP apparait aux yeux de tous exagérée voir absurde. Pour exemple, l’affiche du film « Coco avant Chanel » est parfaitement autorisée dans les métros marseillais et lyonnais. La Société des Réalisateurs français et le Syndicat de la Critique du Cinéma ont protesté à la censure de l’affiche de M. Hulot et mettent en avant « une atteinte à l’intégrité et à l’esprit de l’œuvre de Jacques Tati » et exigent une nouvelle campagne sans moulin à vent.
Le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a elle-même trouvé la décision de Métrobus ridicule regrettant une polémique qui « affaiblit le message de la lutte contre le tabagisme ».
Source :
COUMET Catherine