UN ORAGE PASSAGER ENTRE ORANGE ET CANAL +, PARTENAIRES OFFICIELS DU FESTIVAL DE CANNES.

Alors qu’il semblait que la relation entre Orange et Canal + (groupe Vivendi) s’était détendue au constat de leur accord pour être tous deux « partenaires officiels » de la 62°édition du Festival international du film de Cannes, des tensions sont survenues.

En effet, Canal + n’apprécie pas que Orange se proclame « partenaire médias du festival sur ses publicités et ses écrans » dans sa campagne de publicité nationale. La chaîne cryptée ne dément pas que Orange soit partenaire officiel du Festival de Cannes, mais il souhaite que l’annonce de son partenariat invoquée dans sa campagne de communication soit recentrée sur le secteur des télécoms et des nouveaux médias et ce, afin de ne pas créer d’ambigüité avec son propre partenariat qui porte sur la télévision et les médias. Suite à ces constatations, la direction de la chaîne cryptée, vendredi 8 mai 2009, a mis en demeure l’opérateur afin qu’il effectue cette précision dans sa campagne publicitaire .

« La télé de la croisette, c’est nous. On met une nouvelle fois un gros dispositif en place. Mais Orange en veut toujours plus et met un coup de canif dans le contrat. Notre partenariat n’est peut être pas mort, mais la tentative de pacification est finie », clame t’on à Canal +.

Orange dans une interview accordée au journal le 20 minutes, rétorque qu’il y a eut « une petite incompréhension sur la formulation du partenariat ce qui a créée des frictions ».

Afin d’apaiser les tensions, Orange a annoncé qu’il allait ajouter la précision « Partenaire Télécom et nouveaux médias » dans sa campagne de communication.

C’est finalement dans un climat de pacification entre Orange et Canal+, que le festival de Cannes 2009 a débuté. Pour preuve, la première diffusion TV du film « A l’origine » de Xavier Giannoli, coproduit par Studio 37 ; filiale d’investissement dans le cinéma de France Télévision ; en sélection officielle à Cannes, a été réservé à Canal +. En outre, la chaîne « TV Festival » coproduite et codiffusée par Orange et Canal + a vu le jour.

Le directeur des contenus d’Orange, Xavier Couture, et la directrice générale de la filiale d’Orange, Frédérique Dumas, ont confirmé la relation apaisée avec le groupe Canal. Ce positionnement est facétieux considérant que la Cour d’appel de Paris doit rendre une décision dans l’affaire qui oppose Orange à Free et SFR (groupe Vivendi) relative à la question de la vente liée entre la chaîne sportive payante d’Orange et son offre internet.

Sources :

www.leparisien.fr
www.orange-tv.info
www.20minutes.fr
Satellifax du mardi 12 mai 2009

Mylène BOURRAT