L’enquête annuelle sur les medias réalisée par la société réputée « Accenture », qui a été réalisée cette année sur 14.000 consommateurs de 13 pays différents (y compris les plus grands marchés de médias au monde tels que les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie) a permis de rassembler des données importantes concernant le présent ainsi que le futur de l’information en ligne. Une des conclusions tirées de l’enquête révèle que les consommateurs suivent la télévision à travers bien plus de plateformes que l’année dernière et démontre également qu’ils sont bien plus nombreux à payer pour l’obtenir. Selon les données de l’enquête, 40% des personnes interrogées suivent 6 chaines ou plus (comparé à 35% l’année dernière), alors que 39% suivent 8 chaines ou plus.
Les éléments relatifs à la télévision et à l’ordinateur sont particulièrement impressionnants, tout comme ceux concernant les appareils mobiles, desquels découle la création d’une nouvelle relation. Les consommateurs disent oui aux nouvelles options numériques, 74% admet qu’il regarderait la télévision sur son ordinateur (61% l’année dernière), alors que 45% regarderait la télévision depuis un téléphone portable (32% l’année dernière).
Plus particulièrement, en ce qui concerne les téléphones portables, la société responsable de l’enquête a observé d’importantes différences entre les pays médiatiquement développé et ceux en voie de développement.
Au Mexique, au Brésil et en Malaisie, trois fois plus de consommateurs qu’aux États-Unis, en Allemagne ou en Grande-Bretagne ont répondu qu’ils seraient prêts à regarder la télévision depuis leur portable.
En ce qui concerne les abonnements pour l’accès à la télévision et au numérique, 49% des consommateurs sont prêts à payer (comparé à 37% l’année dernière). Néanmoins, 40% déclare qu’ils préfèrent avoir de la publicité afin d’accéder gratuitement au contenu.
Parmi les personnes interrogées, 25% sont favorable à un abonnement illimité au contenu télévisé alors que 12% préfère le paiement à la séance et 9% préfèrent payer par saison. Il apparaît donc d’une part que le modèle « je paye pour un contenu illimité » gagne de plus en plus de terrain, et d’autre part que la demande de services « payer pour jouer » va se limiter dans un avenir proche.
Dans le cadre de cette euphorie technologique, les fabricants vont plus loin et jouent beaucoup sur le choix du contenu. Ils transforment les téléviseurs en écran pour accéder à des informations, sur des sites Internet, à l’aide de la simple télécommande du téléviseur, tout en restant installé dans le canapé. Bien sûr, le téléspectateur doit, en outre, disposer d’un accès Internet relié au téléviseur. En France, Samsung, Sony et Panasonic, trois des principales marques, proposent depuis peu, ou vont lancer dans les prochains jours, cette nouvelle génération de téléviseurs, adaptés à des sites Internet spécifiques.
Les plus disposés à payer pour le contenu sont les jeunes (60% des moins de 25 ans contre 35% des plus de 55 ans), et il convient de souligner que d’après les estimations d’ « Accenture », le contenu des abonnements « résiste » mieux à la crise économique.
Sources:
www.kathimerini.gr
www.marketingweek.gr
Chrysavgi ATSIDAKOU